Travail, exploitation des enfants et droit à la santé sexuelle: Enfants et jeunes du Borgou plaident, le Préfet rassure

243

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le Préfet du département du Borgou a reçu mardi 23 octobre 2021 à la Préfecture de Parakou, les représentants des enfants et des jeunes de son département. Lesquels avec l’onction de l’Unicef dans le cadre de sa randonnée de Plaidoyer, ont sollicité l’indulgence de l’autorité. Ceci, pour qu’une fin soit mise à l’envoi des enfants de moins de 14 ans à l’apprentissage et à leur exploitation dans les carrières de sable et ce, sans oublier de manifester leur intérêt pour la création de services de santé sexuelle et reproductive.

L’Unicef est déjà à l’acte 4 du relai de Plaidoyer pour le respect des droits des enfants et des jeunes. Et, c’est avec le Préfet Djibril Mama Cissé du Borgou qu’enfants et jeunes du département à travers leurs représentantes, ont pris langue. Au cours de cet exercice qui sera d’ailleurs fait dans tous les départements du pays avec l’appui donc l’Unicef, l’autorité préfectorale a été sollicitée sur plusieurs plans, par ces deux représentantes. D’une part, en ce qui concerne celle des enfants, elle a déploré le fait que les moins de 14 ans se retrouvent dans des ateliers d’apprentissage, au lieu d’être à l’école, conformément aux dispositions du code de l’enfant. Pis, Miracle Océni a également déploré une exploitation patente des enfants dans des carrières de sable, au niveau de ce département. Cela, sans oublier d’évoquer le phénomène de mendicité auquel, certains d’entre eux sont soumis. Des constats qui, selon elle, sont en porte-à-faux avec le respect des droits des enfants, dans le département du Borgou. Par conséquent, la représentante des enfants plaide pour des sensibilisations des parents et artisans indexés, suivies d’éventuelles répressions à l’endroit des récidivistes. Car, à l’en croire, les enfants constituent les cadres de demain et dans ce sens, rien de doit entraver leur épanouissement. D’autre part, dans sa peau de représentante des jeunes du département, Barikis Yessoufou a devant l’autorité de tutelle et la délégation de l’Unicef conduite par Marion Desmurger, Cheffe de communication, insisté sur l’implantation de centres pouvant offrir des services de santé sexuelle et reproductive, pour les adolescents et jeunes du Borgou. Mieux, elle a aussi plaidé auprès du Préfet, pour la mise en place des espaces de dialogue, d’apprentissage et de partage d’expériences entre jeunes, sur la santé sexuelle. Des opportunités qui, d’après la U-Reporter, permettront à coup sûr de renverser la tendance des grossesses non désirées et les avortements de tout genre. L’implication des jeunes dans les instances de prises de décisions les concernant, est également un de leurs rêves dans le Borgou.

Le Préfet introspectif, prend date…

Le Préfet Djibril Mama Cissé n’est pas resté sourd à ces demandes des enfants et jeunes. Dans sa prise de parole, il a remercié l’Unicef pour cette initiative et surtout son également au profit des enfants et jeunes. En réponse aux doléances formulées, l’autorité départementale se dit heureuse de savoir que les enfants et jeunes de son département maîtrisent leurs droits. << Mon engagement à vos côtés reste entier et total >>, rassure le Préfet. C’est pourquoi, il dit avoir très tôt pris les taureaux par les cornes dans ce sens, dès sa nomination. Ceci, en mettant en place, évoque-t-il, un comité départemental de protection des enfants du département ou encore en interdisant l’utilisation des enfants comme mains d’œuvre. En phase avec les nombreuses observations, Djibril Mama Cissé rassure que les efforts vont se poursuivre, pour que les autres préoccupations des enfants et des jeunes trouvent de réponses. Pour plus leur démontrer sa perméabilité, il n’a pas manqué d’annoncer à l’issue de cette séance, la création tout prochainement d’un cadre de dialogue entre ses services et les enfants et jeunes, du département.

Janvier GBEDO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite