Baromètre Matin Libre (du 19 au 25 Novembre 2021)

7 406

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

EN HAUSSE

Cécile Marie de Dravo Zinzindohoué

La présidente de la Haute cour de justice et membre de la Cour constitutionnelle Cécile Marie José de Dravo Zinzindohoué est élevée à la dignité de Grand officier de l’Ordre national du Bénin. C’est la Vice-présidente de la République Mariam Chabi Talata qui a présidé la cérémonie de distinction. A l’occasion, elle a salué le parcours, combien élogieux, de la récipiendaire, la preuve, selon elle, que le très haut niveau d’instruction de la femme n’est pas incompatible avec le mariage et une vie familiale harmonieuse.

Djaoudath Alidou

Elle est Enseignante chercheur à l’Institut universitaire de technologie (Iut) de Parakou. A la faveur des délibérations définitives du 20e concours d’agrégation du Cames, Djaoudath Alidou a accédé au grade de Maître de conférences, section Science de gestion. Mieux, des 24 candidats qui ont pu tirer leur épingle du jeu,  Djaoudath Alidou épouse Dramane occupe la 2e place.

Djaoudath Alidou

Elle est Enseignante chercheur à l’Institut universitaire de technologie (Iut) de Parakou. A la faveur des délibérations définitives du 20e concours d’agrégation du Cames, Djaoudath Alidou a accédé au grade de Maître de conférences, section Science de gestion. Mieux, des 24 candidats qui ont pu tirer leur épingle du jeu,  Djaoudath Alidou épouse Dramane occupe la 2e place.

Djaoudath Alidou

Elle est Enseignante chercheur à l’Institut universitaire de technologie (Iut) de Parakou. A la faveur des délibérations définitives du 20e concours d’agrégation du Cames, Djaoudath Alidou a accédé au grade de Maître de conférences, section Science de gestion. Mieux, des 24 candidats qui ont pu tirer leur épingle du jeu, Djaoudath Alidou épouse Dramane occupe la 2e place.

GDIZ

La Zone industrielle de Glo-Djigbé reçoit un nouvel investisseur (GDIZ). Le Dg/APIEx Laurent Gangbès a procédé la signature de contrat d’installation du Groupe Nand Kishore and Sons (NKS) dans la GDIZ (Glo-Djigbé Industrial Zone). C’est un investissement de 20 millions d’euros (13 milliards de francs CFA) pour une capacité annuelle de traitement de 30 000 tonnes de noix de cajou. 600 emplois directs et plusieurs milliers d’emplois indirects sont attendus grâce à cet accord.

EN BAISSE

Michel Dussuyer

Les Ecureuils n’ont pu accéder aux barrages, dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde 2022. La mauvaise gestion du cas Jodel Dossou qui a abouti à la défaite des Ecureuils 1-0 sur leurs propres installations face à la Tanzanie y a fortement contribué. En déplacement au Congo, ils ont été battus 2-0 avec un pénalty jugé litigieux et des remplacements qui ne respectent pas les textes de la Fifa. Mais à la fin, ils ont signé la feuille de match sans aucune réclamation. Ce n’est que le lendemain que les autorités en charge du sport ont déposé un recours à la Fifa.

Benjamin Hounkpatin

Actuellement au Cnhu, le scanner est en panne. Selon certaines sources, cette situation ne date pas d’aujourd’hui. Les patients sont contraints d’aller dans une clinique privée pour faire les examens. Seulement, le prix dans le privé est plus que le double de celui pratiqué au Cnhu. Cette semaine sur le net, les usagers crient leur ras-le-bol et pointent un doigt accusateur sur le ministre de la santé Benjamin Hounkpatin.

Igor Mikpolinkpon

Le commissaire de Tori Bossito Igor Mikpolinkpon a fait l’actualité sur le net cette semaine. Il est accusé de zèle pour ses contrôles inopinés de pièces de motos dans les bars et points de lavages à motos. Selon ses détracteurs, Il va jusqu’à demander aux jeunes de prouver la provenance des sous ayant servi à l’achat de la moto. Même s’il est dit que cette opération aurait permis de mettre la main sur des motos volées à Cotonou, la manière d’opérer n’est certainement pas la bonne

Félicien Avléssi

Au Département des Etudes germaniques de l’Université d’Abomey-Calavi, des plaintes se font enregistrer. Les étudiants qui finissent de valider toutes les UE se retrouvent des années encore sans pouvoir soutenir et avoir leur diplôme en main. Selon certaines sources, c’est depuis 2018 que les soutenances ne se déroulent plus comme cela se doit. Les étudiants qui ont fini et qui attendent leur diplômes afin de passer les concours de recrutement se voient ainsi bloqués. Une situation que le nouveau Recteur doit corriger au plus pressé.

Gilbert Agon

L’ex-Chef de l’arrondissement de Ouèdo Gilbert Agon est en garde-à-vue au commissariat de Ouèdo, commune d’Abomey-Calavi. Selon le journal Le Matinal, Gilbert Agon est écroué pour les besoins d’une enquête judiciaire relative à une malversation foncière. Appréhendé avec son frère, il sera présenté au Procureur de la République près le Tribunal d’Abomey-Calavi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite