Université de Parakou: Lancement de la 3ème édition des journées doctoriales de l’EDSAE

455

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La troisième édition des journées doctoriales de l’Ecole doctorale des sciences agronomiques et de l’eau (Edsae) a été lancée le mercredi 10 Novembre 2021 par le recteur Bertrand Sogbossi.  C’est le rez-de-chaussée de l’amphi Solidarité qui a abrité la cérémonie de lancement officiel qui a été rehaussée par la présence des autorités politico-administratives de la ville de Parakou. 

 

Prévues pour durer du 10 au 12 Novembre 2021, les journées doctoriales de l’EDSAE constituent une activité scientifique de mise en valeur les doctorants de l’EDSAE car entièrement organisées par ces derniers. L’objectif visé est d’amener les doctorants à organiser des activités scientifiques. La troisième édition des journées doctoriales est placée sous le thème : “Agriculture et développement durable dans le contexte de la pandémie de Covid-19 : Quels enjeux et apports de la jeunesse scientifique des Universités Ouest Africaines?”. C’est le thème autour duquel, plus de 200 doctorants de dix pays vont présenter des communications que les différents jurys vont apprécier. Les pays présents sont le Bénin; le Burkina Faso ; le Congo; la Côte d’Ivoire ; le Madagascar ; le Mali; le Niger; le Sénégal ; le Tchad et le Togo. Plusieurs activités sont au menu desdites journées. Outre les cérémonies de lancement et de clôture qui sont en présentiel, toutes les autres activités scientifiques notamment la conférence inaugurale et les communications seront en ligne via internet. Procédant à l’ouverture des journées doctoriales, le recteur de l’Université de Parakou, Bertrand Sogbossi a indiqué que les journées doctoriales constituent une activité scientifique de renforcement de capacités des doctorants. Il s’est réjoui de la tenue d’une activité de ce genre qui permet de valoriser la jeunesse scientifique. Il s’agit là d’une activité en harmonie avec la vision de la nouvelle équipe dirigeante de l’Université de Parakou. Mohamed Nasser Baco, directeur adjoint de l’EDSAE et vice recteur chargé de la recherche, a rappelé que les journées doctoriales entre en ligne de compte de l’acquisition des compétences dans le cadre de la formation des futurs docteurs. Il n’a pas manqué de préciser qu’il sera procédé à la sélection des meilleures communications et les trois meilleurs communicants seront distingués par une cérémonie de remise d’attestation à la clôture des travaux.  Le maire de Parakou Inoussa Chabi Zimé et le préfet Djibril Mama Cissé, ont salué l’initiative des journées doctoriales dont le thème central interpelle les autorités politico-administratives sur les questions de développement. Ils ont émis le vœu que sortent des travaux des journées doctoriales de véritables solutions pour les goulots d’étranglement du développement. Jacob Yabi directeur de l’EDSAE a témoigné sa gratitude au recteur pour la tenue des journées doctoriales qui visent à former les doctorants à l’organisation et à l’animation des activités scientifiques. Les travaux de cette troisième édition des journées doctoriales prennent fin le 12 Novembre prochain.

 

Albérique HOUNDJO (Br Borgou-Alibori)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite