Réformes, politiques et programmes de l’Uemoa au Bénin: La 7eme revue annuelle s’ouvre à Cotonou

370

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Les travaux de la 7ème revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’Uemoa se déroulent du 08 au 10 novembre à Golden Tulip hôtel de Cotonou. La présente rencontre qui mobilise les experts de l’Uemoa ainsi que les points focaux de suivi-évaluation au niveau national, vise a évaluer le niveau de mise en œuvre des programmes et projets communautaires.

 

La présente revue annuelle s’inscrit, selon le Représentant résident de la Commission de l’Uemoa au Bénin, dans la dynamique d’identification des facteurs pouvant freiner l’impact des efforts communautaires afin d’anticiper sur des actions idoines pour une impulsion politique ciblée au processus d’intégration régionale au sein de l’Uemoa. Pour Yawovi Batchassi, Représentant résident de la commission de l’Uemoa, la revue annuelle a été instituée par la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Uemoa pour favoriser et faciliter l’accélération de l’application des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’Uemoa. « Les résultats obtenus à ce jour témoignent de la pertinence de cet exercice de revue et de sa forte contribution à l’approfondissement du processus d’intégration régionale au sein de l’Uemoa » s’est-il réjoui. Une initiative qui a, d’ailleurs, au fil des ans, suscité l’engouement et l’adhésion des États membres. Toute chose qui a permis la dynamisation du dispositif national de suivi de la mise en œuvre des textes communautaires. Il a témoigné toute sa gratitude aux autorités béninoises pour leur engagement à consolider les acquis mais surtout de toujours faire mieux. Faut-il le rappeler, la revue réalisée en 2020 a permis de noter globalement des avancées en matière de transposition et d’application des réformes communautaires à l’échelle de l’Union. En effet, les performances enregistrées par le Bénin en 2020, révèlent un taux moyen de mise en œuvre des réformes de 77% comme ce fut le cas en 2019. Les travaux de la 7ème revue annuelle ont démarré par une phase technique consacrée notamment, à l’évaluation de la mise en œuvre effective de 116 textes réglementaires ainsi que de 8 projets communautaires pour un montant de près de Trente-quatre milliards de francs CFA.

Procédant à l’ouverture des travaux, le Directeur de cabinet du ministère de l’économie et des finances, Hermann Tokou a reconnu que la présente revue vise à concrétiser la participation effective du Bénin au processus d’intégration économique régionale. Il a, par la suite, rassuré de la volonté du gouvernement béninois à œuvrer à la concrétisation effective des engagements statutaires et communautaires. Les travaux se poursuivent jusqu’au 10 novembre 2021 à Cotonou.

Aziz BADAROU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite