Nouvelle démarche artistique dans la création musicale: Isaac Talla s’impose avec le ‘’Tado Blues’’

879

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Il est l’une des nouvelles voix qui tutoient le ciel de la musique béninoise avec un rythme atypique qu’il dénomme le ‘’Tado Blues’’. De son vrai nom Holou Isaac alias  ‘’Isaac Talla’’, l’artiste chanteur vient dans une nouvelle et impressionnante démarche musicale  qu’il a su forger depuis une quinzaine d’années qu’il travaille professionnellement son art.

 

Holou Isaac est un jeune artiste chanteur de la musique béninoise. Depuis son entrée dans le carré d’as restreint de la musique professionnelle du Bénin,  il a très tôt fait l’option de se faire identifier à travers un rythme particulier, le ‘’Tado Blues’’. Il s’agit, en effet, d’un type de musique qui fait le brassage parfait entre la langue locale et des rythmes  de coloration étrangère mais qui ont quelque peu leur racine dans les musiques africaines aussi. « La musique que je fais aujourd’hui est la résultante de tout ce que j’ai eu à écouter depuis ma tendre enfance. Et ce que j’adopte actuellement comme démarche artistique s’appelle le ‘’Tado Blues’’. C’est une fusion entre la musique traditionnelle et moderne  teinté des sonorités de nos percussions, le tout moulé dans la langue Adja qui expose aux auditeurs une forme de blues très authentique », explique l’artiste chanteur connu plus sous le pseudonyme de ‘’Isaac Talla’’. Aujourd’hui, l’artiste, avec son tout premier album de douze (12)  titres inscrit à son compteur, conquiert petitement son audimat qui déjà, selon ses témoignages, adhère au style. On peut y découvrir de la world music, du Blues, du Reggae pour ne citer que ces rythmes cuisinés à la béninoise. « Depuis six mois que j’ai sorti mon album, jusque-là je ne l’ai pas encore joué quelque part où on me dit que c’est un mauvais produit. La plupart de ceux qui l’ont écouté jusqu’ici l’ont apprécié et je pense que seuls mes propos ne suffiront pas. J’invite tous les mélomanes  à aller découvrir le travail pour me faire le retour. Et je suis aussi ouvert aux critiques », laisse entendre le chanteur avant de préciser que son aventure dans l’univers de la musique remonte à son enfance. Et malgré ses multiples désaccords avec les parents, notamment avec son géniteur, un ancien instituteur du Dahomey et donc fin intellectuel, le jeune Isaac a tout de même réussi à fouetter sa passion jusqu’à son accomplissement. Très perfectionniste, l’artiste a déjà concocté trois albums qu’il s’est refusé de rendre publics parce que n’étant pas satisfait du contenu. A travers ses morceaux, Isaac Talla chante l’amour, la philosophie du savoir vivre, ainsi que tout ce qui a rapport avec l’existence.  Entre temps influencé par Manou Dibango, Roko Dikinto, Don Williams, Isaac Talla répand aujourd’hui une inédite mélodie qui retient l’attention et mérite d’être accompagnée.

 

Teddy GANDIGBE 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite