Mouvement pour l’élimination du cancer du col de l’utérus: L’Oms célèbre le premier anniversaire

395

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’Organisation mondiale de la santé célèbre le 17 novembre 2021, le premier anniversaire du Mouvement pour l’élimination du cancer du col de l’utérus. A cet effet, il est prévu un livestream pour célébrer les progrès réalisés. « Le 17 novembre 2021, nous marquerons le premier anniversaire d’un mouvement historique, en célébrant le jour où le monde s’est pour la première fois engagé à éliminer un cancer. L’an dernier, en ce jour précis, l’OMS a lancé la Stratégie mondiale en vue d’accélérer l’élimination du cancer du col de l’utérus en tant que problème de santé publique mondial, après l’adoption d’une résolution par 194 pays. Les pays et les communautés du monde entier ont marqué cet événement par une journée d’action et le lancement de campagnes locales. Des ambassadeurs de cette cause et des personnes ayant survécu à la maladie se sont pleinement investis et ont raconté leur histoire. Ils ont été rejoints par des intervenants de haut niveau, représentant une large coalition de partenaires qui se consacrent à la lutte contre le cancer du col de l’utérus, et par Angélique Kidjo, chanteuse à la carrière couronnée de quatre Grammy Awards. Les communautés du monde entier ont fait briller cette cause, en illuminant plus de 100 monuments de la couleur « bleu sarcelle », emblématique de la lutte contre cette maladie » informe l’Organisation mondiale de la santé.  « Au cours de cette première année, nous rappelons au monde entier que chacun peut contribuer, que chaque communauté compte et que chaque pays peut éliminer le cancer du col de l’utérus. Rejoignez-nous le 17 novembre pour célébrer le mouvement ! Organisez un événement local, illuminez un monument emblématique, sensibilisez la population, fixez des objectifs, appelez vos amis et racontez-nous » lance l’Oms.

Une image vaut mille mots !

“L’année dernière, les Teal Sisters de Zambie ont partagé leur image et leur histoire remarquables le 17 novembre, à l’occasion du lancement de la stratégie mondiale. Cette année, ce pourrait être vous ! Alors que nous célébrons la première année du mouvement pour l’élimination du cancer du col de l’utérus, nous souhaitons partager les images et les expériences de la communauté mondiale qui s’est engagée à mettre fin aux souffrances inutiles causées par cette maladie. Aidez-nous à aller au-delà des statistiques et à dévoiler les véritables visages et expériences de la lutte pour l’élimination du cancer du col de l’utérus en envoyant vos photos avant le 29 octobre 2021, 11h59 HEC. Le cliché gagnant sera publié en ligne“ lance l’Oms.

 

A.B

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite