Passage de grades supérieurs en Côte-d’Ivoire: Plusieurs Béninois à la quête des 6e et 7e Dan

577

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

(Le Grand Maitre Pierre Ogoudjobi parmi les jurys)

La formation des techniciens et leur passage de grade est l’une des priorités de la Fédération béninoise de taekwondo (Fbtae) dirigée par son président Victorien Kougblenou. Dans ce cadre, neuf techniciens béninois séjournent depuis quelques jours à Abidjan en Côte-d’Ivoire pour l’obtention de grades supérieurs des 6e et 7e Dan.  

 

Venus de plusieurs pays d’Afrique notamment de la Côte-d’Ivoire, du Togo, du Burkina Faso, du Cameroun, du Mali, du Sénégal, du Maroc, de l’Algérie, de l’Egypte et du Bénin, près de 300 à 400 candidats-techniciens de taekwondo suivent depuis quelques jours au Centre Sportif Ivoiro-Coréen à Abidjan, l’examen de passage de grades supérieurs en taekwondo pour l’obtention des 6e et 7e Dan. A cet examen important qui entre dans la droite ligne de la vision du Comité exécutif de la Fbta, le Bénin est représenté à travers ses techniciens qui sont au nombre de neuf. Il s’agit de Jacques Noutaïs, Florent Marius da Costa, Raymond Odjo (pour l’obtention du 7e Dan), Virgile Erick Azando, Eudes Chognika, Christian Houadjeto, Comlan Justin Kokou, Eric Houangan et Elias Tihoumè pour le 6e Dan.

Au cours de ce passage de grades supérieurs, il est question pour les participants, de la présentation des mémoires 6è et 7è Dan, analyse et archivage des mémoires 4è et 5è Dan, des stages pour boucler le passage de grades proprement dit. Ceci, devant des jurys bien aguerris et avertis dans la pratique du taekwondo. Et au nombre des jurys, il y a bien évidemment le Grand Maître Pierre Ogoudjobi 8è DAN. A ses côtés, il y a, entre autres Maîtres, Grand Maître Benjamin JOHN 8è DAN, Grand Maître René Beauville 7è DAN, Grand Maître CRAIDY 7è DAN. Tout ceci sous les regards bienveillants du Grand Maître KIM Young Tae (celui-là même qui a formé le Grand Maître Pierre Ogoudjobi et bien d’autres, ndlr) et les trois experts du KUKIWON (Académie mondiale du Taekwondo).

Notons que les participants ont tous subi une visite médicale qui a porté entre autres, sur la prise de poids, de tension artérielle, de glycémie, d’électrocardiogramme, de radiographie pulmonaire et un examen clinique général.

A.F.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite