Gwendal Euzen sur le “Club de l’économiste“: Bénin Control permet la sécurisation des recettes douanières

614

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Invité du “Club de l’économiste“ de ce jeudi, 14 octobre 2021, Le Directeur général de Bénin Control SA, Gwendal Euzen a échangé avec les professionnels des médias sur la mission et objectifs de la société ainsi que sa contribution à la mobilisation des ressources au profit des douanes béninoises. Si la pandémie du Covid-19 a eu moins d’impact sur les activités de Bénin Control, la fermeture des frontières nigérianes a été déplorée par Gwendal Euzen…

 

A en  croire le Directeur général de Bénin Control, Gwendal Euzen, la société a pour mission de lutter contre la fraude douanière, de procéder à la modernisation de l’administration douanière ainsi qu’à la sécurisation des recettes douanières sans oublier la simplification des procédures d’enlèvements sur la plateforme portuaire de Cotonou. A cet effet, plusieurs services et systèmes y compris des logiciels ont été mis en place pour assister la douane. De la mise en place des valeurs transactionnelles aux niveaux identiques de taxation douanière pour la communauté économique, la société Bénin Control se positionne comme un outil indispensable dans la mobilisation et la sécurisation des recettes de la douane. Selon Gwendal Euzen, grâce à Bénin Control, les importateurs et commerçants ne font plus face au casse-tête lié au déversement des marchandises des containers pour inspection. Un scanner est désormais disponible sur la plateforme portuaire pour l’inspection de containers en quatorze (14) minutes. Le contrôle est donc fait par un système de ciblage basé sur l’analyse des risques. Avec le suivi électronique des marchandises, le détournement des marchandises à destination des pays de la sous-région n’est plus possible. Le système de géolocalisation mis en place permet d’éviter ces cas de fraude. L’économie béninoise étant essentiellement fiscale, le Directeur général de Bénin Control estime qu’il importe que le Bénin mobilise ses propres ressources pour son développement. Et cette capacité de mobilisation de ressources crédibilise davantage le Bénin auprès des organismes internationaux ainsi que les structures de notation, rassure-t-il. A titre illustratif, il précise que de 2017 à 2021, les recettes douanières sont passées de 300 milliards Fcfa à 420-430 milliards Fcfa.

Fermeture des frontières nigérianes, Covid-19, le Naïra…

Alors que plusieurs structures ont été sérieusement touchées par la pandémie du Covdi-19, Bénin Control semble avoir su vite s’adapter pour atténuer les impacts, rassure Gwendal Euzen. A l’en croire, le défi avait été de procéder à la dématérialisation des procédures pour limiter les interactions entre les personnes. Ainsi, les activités ont été moins impactées par la pandémie mais la fermeture des frontières nigérianes aura le plus touché les activités de Bénin Control, selon Gwendal Euzen. Selon ce dernier, le fait que Naira soit une monnaie faible a eu également son impact. Toutefois, les résultats enregistrés restent salutaires et la société se trouve engagée dans une démarche de certification qualité. La société Bénin Control travaille en collaboration et en parfaite synergie avec la douane, le Port autonome de Cotonou, la Segub et autres partenaires pour l’atteinte des objectifs. Parlant des perspectives, Gwendal Euzen a fait savoir qu’avec les travaux sur la plateforme portuaire, la société sera délocalisée et il sera question d’acquérir des équipements de pointe afin de s’inscrire dans une dynamique d’amélioration continue des performances. Opérationnelle au Port autonome de Cotonou depuis plus de cinq ans, la Société Benin Control SA est commise à l’Inspection à destination, l’inspection du vrac, le Scanning, le suivi électronique des cargaisons en transit,  le suivi électronique des véhicules en transit etc.

Aziz BADAROU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite