Expansion du réseau numérique haut débit: La Chine octroie 22 milliards F Cfa au Bénin

616

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Dans le but de rendre le numérique disponible à tous et à haut débit,  22 milliards F Cfa ont été mobilisés. L’accord cadre de prêt concessionnel a été signé par le ministre des affaires étrangère Aurélien Agbénonci et l’ambassadeur de la Chine près le Bénin Peng Jingtao ce mardi 14 septembre.

 

D’après le quotidien la Nation, cette sommes reçue sera consacrée essentiellement a quatre grands projets. Le 1er projet concerne le réseau dorsal 484,1 km en fibre optique qui couvrira certaines localités du Mono, du Zou, des Collines et du Nord Bénin.  Le 2ème projet concerne le réseau métropolitain en fibre de 204,8 pour desservir plus de 10 villes ainsi que la route des pêches avec le haut débit. Elle permettra aussi de connecter les zones lacustres à la fibre nationale par la technologie, c’est le 3ème axe du projet. Le 4e axe concerne les transferts de compétences. «Les spécialistes qui vont aider à mettre en place ce réseau ont en même temps une contrepartie nationale qui maitrise ce savoir-faire, une contrepartie faite essentiellement d’ingénieurs béninois qui pourront continuer le service après le retrait de l’expertise de construction », souligne le ministre Aurélien Agbénonci. Notons que la présente signature d’accord cadre de prêt concessionnel est la phase 2 du projet de densification du réseau haut débit.

 

Rémalia YAMADJAKO (Stag)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite