Coronavirus: Est-il sûr pour une mère d’allaiter si elle a Covid-19 ?

416

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Est-il sécuritaire d’allaiter si vous avez Covid-19? Est-il sécuritaire de se faire vacciner si vous allaitez? Des questions en discussion avec Dr Laurence Grummer-Strawn de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) dans Science in 5.

 

 Est-il sûr pour une mère d’allaiter si elle a Covid-19 ?

-Le risque de transmission à ce bébé est très très faible. Et en fait, si le bébé était infecté, les bébés ont généralement des cas très légers de Covid, et ce n’est donc pas un risque important pour la santé. D’un autre côté, nous devons mettre cela en balance avec la perte des avantages de l’allaitement. Il est extrêmement important que nous continuions également à protéger ce bébé contre de nombreuses autres maladies qu’il pourrait contracter s’il n’était pas allaité. Et lorsque nous avons effectué des analyses de rentabilité en comparant, il est tellement plus important que les avantages de l’allaitement l’emportent largement sur les risques possibles de transmission.

-Décrivez-nous quelles mesures une mère devrait prendre si elle a Covid-19 et allaite son bébé.

-Cette mère qui a le bébé et qui allaite, veut certainement faire ce qu’elle peut pour protéger son bébé de cela, même si c’est un petit risque. Mais à partir de ce risque de transmission et cela pourrait se produire par contact étroit, et nous recommanderions donc les mêmes types de protections qu’elle aurait avec les autres membres de la famille de porter un masque quand elle est autour d’eux, de se laver les mains fréquemment, si elle le fait et avoir accès à de l’eau propre et sûre pour se laver, puis utiliser des lingettes à base d’alcool et autres. Et donc de continuer à avoir des contacts, car il est important que le bébé ait des contacts avec la mère, mais qu’elle ait ce genre de précautions de base contre la transmission.

-Est-ce sécuritaire pour une mère qui allaite de se faire vacciner ?

-Sur la base de toutes les preuves dont nous disposons, il est non seulement sûr pour les mères qui allaitent de se faire vacciner, mais il est également fortement recommandé. Il est important pour sa propre santé qu’elle soit protégée du Covid et qu’elle puisse prendre soin de sa famille du mieux possible et qu’elle ne tombe pas trop malade. Il n’y a aucune preuve que le vaccin permettrait la transmission du virus à l’enfant. Et il n’y a aucune raison pour que le vaccin soit moins efficace chez une mère qui allaite que chez une mère qui n’allaite pas. Nous recommanderions certainement qu’elle soit vaccinée dès que le vaccin est à sa disposition pour la protéger ainsi que la communauté qui l’entoure.

-Parlez-nous, s’il vous plaît, de bienfaits de l’allaitement et aussi des recommandations de l’Oms sur l’allaitement.

-L’Oms recommande donc aux femmes de commencer à allaiter dès la première heure de vie, donc immédiatement au moment de l’accouchement. Et qu’elle continue à allaiter pendant deux ans ou au-delà, autant que cela est souhaitable pour elle et pour son bébé. Au cours des six premiers mois, nous recommandons que le bébé ne soit nourri que du lait maternel. Elle doit donc continuer à allaiter uniquement au sein pendant ces six premiers mois, puis après les six premiers mois en introduisant des aliments complémentaires. Maintenant, les raisons en sont qu’il y a tellement d’avantages pour la santé de l’allaitement pour l’enfant allaité en termes de protection contre les maladies infectieuses telles que la diarrhée ou les infections respiratoires. Mais il y a aussi des impacts à long terme, même après que l’allaitement ait cessé de protéger ce bébé contre le développement du surpoids et de l’obésité infantiles, protection contre le SMSN et la leucémie. Donc des avantages à long terme pour l’enfant. Et enfin, la mère elle-même profite de l’allaitement pour sa protection contre le cancer du sein, le cancer de l’ovaire, le diabète. Il y a donc des avantages à la fois pour la mère et pour le bébé.

 

Sélection Thomas AZANMASSO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite