Formation des acteurs sur la démarche d’intégration: Un moyen pour l’accélération de l’atteinte des Odd

346

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La Maison de la société civile (MdSC) à Cotonou abrite du 8 au 10 septembre 2021, la formation des Organisations de la société civile (Osc) sur la démarche d’intégration des Objectifs de développement durable (Odd) dans les plans de développement communaux. Elle entre dans la droite ligne de l’engagement du Bénin à contribuer à l’horizon 2030, à la réalisation du programme de développement durable et de ses 17 objectifs.

 

L’objectif est de renforcer la prise de conscience sur l’urgence d’activer les mécanismes locaux d’appui à l’atteinte du développement durable à travers les Odd en mobilisant davantage les compétences des Osc en fonction de leur thématique pour l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des outils de planification locale. Pendant trois jours, la vingtaine de participants venus de la MdSC, de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb), de la Direction générale des collectivités locales (Dgcl) et de la Direction générale de la coordination et du suivi des Odd (Dgcs-Odd) auront à échanger (par groupes) sur plusieurs thématiques notamment, la spatialisation des Odd au Bénin, la démarche d’intégration des Odd dans un Pdc, la présentation de la grille de priorisation des cibles des Odd, la présentation et interprétation des résultats de la priorisation des cibles des Odd, l’exploitation des données générées par la GPC-ODD. Tous ces travaux seront conclus par une évaluation finale de la formation.

Dans son mot de bienvenue lors de la cérémonie d’ouverture, le président du Conseil d’administration de la MdSC, Lawani Arouna a laissé entendre qu’au-delà de l’organisation des Osc béninoises en pools thématiques  articulés autour des Odd, de la maîtrise des Osc qui travaillent au quotidien sur des 49 cibles prioritaires pour le Bénin, et mieux, toutes les 169 cibles définies par les nations Unies, l’urgence d’orienter les interventions des différents acteurs sur l’atteinte des Odd s’impose. Selon lui, les plans communaux de développement permettront de mettre la lumière sur les efforts de chaque commune a décidé de faire pour l’atteinte des Odd.

Pour sa part, le secrétaire général de la Commission nationale permanente de la francophonie (Cnpf), Prof Adolphe Kpatchavi se réjouit de la capacité du Bénin à saisir les opportunités offertes par l’Oif pour la mise en place de réponses structurées au bénéficie des populations. Il rassure que la Cnpf sera attentive aux impacts de cette formation et se rendra disponible pour appuyer, dans la limite de ses ressources, les suites envisagées par la MdSC.

A.F.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite