Côte d’Ivoire: Décès de Leonard Groguhet, légende de la télé ivoirienne

650

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La culture populaire ivoirienne a perdu un de ses talents en la personne de Leonard Groguhet. Le comédien, acteur et réalisateur était de santé fragile depuis 2020. Il s’est éteint à 82 ans ce vendredi, dans une clinique de Cocody.

 

Leonard Groguhet est décédé dans la nuit du vendredi 4 dans un hôpital de Cocody. La triste nouvelle a été confirmée par la famille du comédien âgé de 82 ans. C’est une légende de l’univers culturel de Cote d’Ivoire qui s’en va. Pendant près d’un demi-siècle, il aura marqué des générations avec un talent qui lui a valu le surnom de « Louis de Funès ivoirien ». Leonard Groguhet, c’est d’abord deux décennies de Comment ça va ?, une émission satirique emblématique abordant les problèmes de la société ivoirienne dans les années 70. Originaire de Daloa, l’homme avait roulé sa bosse tour à tour dans l’administration locale, aux centres d’art dramatique de Saint-Louis et de Paris, puis à l’Institut d’Etudes Théâtrales de la Sorbonne. De retour au pays, il enseigne à l’Institut National des Arts avant d’intégrer la RTI en 1969. Il y fera sa popularité via moult émissions, dont Télé Week-end et Le Stop dans le vent, mais aussi au cinéma avec plusieurs apparitions dans des films. Il tient notamment un rôle remarqué de père débonnaire et autoritaire dans la série télévisée à succès Ma Famille. Depuis 2007, une rue d’Abidjan porte son nom.

La nouvelle du décès a suscité de nombreuses réactions en Côte d’Ivoire. La ministre de la Culture et de la Francophonie, Raymonde Goudou, a notamment rendu hommage à un « grand humoriste. Il rentre dans l’histoire de notre pays, que son âme repose en paix ».

Source : Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite