Direction générale du Secteur financier: Adam Dende Affo promu

666

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’ancien directeur de la Caisse autonome d’amortissement (Caa) reçoit une autre promotion. Hier, au conseil des ministres, sur proposition du ministre d’État chargé de l’Économie et des finances Romuald Wadagni, Adam Dende Affo a été promu Directeur général du Secteur financier.

Conseiller technique (Ct) à l’inclusion financière du Ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances depuis 2018, Adam Dende Affo vient de se voir confier le poste stratégique du Directeur général du Secteur financier. C’est la preuve de la confiance que le ministre d’Etat Romuald Wadagni place en ce technocrate. Dans ses nouvelles fonctions, Adam Dende Affo aura pour missions la régulation de l’environnement financier national, notamment les secteurs de la banque, de la microfinance et de l’assurance, en relation, le cas échéant, avec les institutions communautaires compétentes ; la sauvegarde des intérêts des assurés bénéficiaires des contrats d’assurance et de capitalisation ; veiller à l’application de la réglementation relative à l’exercice de la profession bancaire et des professions s’y rattachant ; assurer la coordination et le suivi de la mise en œuvre de la stratégie nationale d’inclusion financière ; suivre l’évolution de la tarification des services financiers, etc. C’est dire qu’il occupe désormais un vaste domaine dans la mise en œuvre de la politique nationale en matière d’assurance et de supervision bancaire. Et s’il a réussi à avoir la confiance du ministre d’État Romuald Wadagni pour diriger ce secteur, c’est qu’il a le profil du job. Il n’y a qu’à voir les fonctions qu’il a déjà occupées par le passé pour s’en convaincre. De 2003 à 2006, Adam D. Affo a occupé le poste de Contrôleur financier adjoint à Ecobank. Son travail acharné lui a valu sa nomination au poste de Directeur financier à Ecobank-Bénin en 2004. Cette expérience lui ouvre les portes de la Caisse autonome d’amortissement (Caa) où il fut nommé Directeur le 24 août 2006. Il a passé 9 ans (un record) à la tête de cette structure chargée de la gestion de la dette publique et de la mobilisation des ressources extérieures et intérieures pour financer le développement du Bénin. Avant d’être nommé Directeur général du Secteur financier, Adam Affo était depuis 2018 Conseiller technique (Ct) à l’inclusion financière du Ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances. Entre autres distinctions, il est Chevalier de l’Ordre National du Bénin.

 

M.M

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite