Jubilé d’or du Ceg Ste Rita: L’appel à souscriptions volontaires lancé

668

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le Collège d’enseignement général Sainte Rita de Cotonou aura 50 ans au début du mois de septembre prochain. Le Comité d’organisation vient de procéder au lancement de la mobilisation des ressources financières pour une bonne marche de la célébration de ce jubilé d’or.

 

« Ancien du Ceg Sainte Rita, nous le savons maintenant, notre collège, l’école qui nous a vu grandir intellectuellement, prépare acharnement le jubilé de ses 50 ans et ce sera du 2 au 4 septembre 2021. » Cette annonce a été faite, dans l’enceinte du Ceg Ste Rita, le samedi 17 juillet par Eric Hector Hounkpè, Président du Comité d’organisation du jubilé d’or du Collège. Comme toute organisation a besoin de moyens financiers, il passe par ce canal pour lancer officiellement la phase de mobilisation des ressources.

En effet, l’organisation des activités devant marquer d’un sceau historique la célébration du jubilé d’or du Ceg Sainte Rita a été décidée par les anciens élèves, enseignants et membres de l’administration du collège avec l’onction du Directeur actuel. Du coup, une série de réunions au titre d’Assemblée générale des anciens élèves ont été ténues dans le collège. Ce qui a accouché d’un Comité d’organisation que préside l’ancien élève Eric Hector Hounkpè. En dehors de ce comité, diverses commissions ont été mises en place pour l’appuyer.

Il fallait donc accélérer les choses puisque le 2 septembre n’est plus si loin. Pour ce faire, le président du Comité d’organisation a, ce 17 juillet, procédé publiquement à l’appel à la mobilisation des ressources financières. Son message, il l’adresse à tous les anciens élèves, anciens professeurs et anciens membres de l’administration du collège. Mais, le message s’adresse également à toutes les personnes de bonne volonté, les mécènes, les opérateurs économiques, les personnalités politiques, les sponsors, etc.

Pour que l’opération se déroule dans la transparence, la sécurité et la confiance absolue, il a été fait appel à un huissier de justice pour suivre cela. « Tout va se faire sous son autorité », rassure le Président Eric Hector Hounkpè. Pour ce faire, il a été décidé en Assemblée générale d’initier une souscription volontaire d’au moins 10.000 F Cfa par ancien de l’établissement et toute bonne volonté. « Toute personne qui donne 10.000 F Fca, explique le Président, au-delà de participer aux manifestations, a droit à un tee-shirt, des porte-clés, bavettes et autres présents. » Par contre celui qui donne beaucoup plus que ce montant, 100.000 F Cfa par exemple, a droit à tout ce qui a été cité précédemment mais en plus « son nom sera gravé sur le mur du Cinquantenaire ». En dehors de ces avantages, il y a le kit Vip qui confère des privilèges encore plus colossaux.

Maurille Mondé, Directeur actuel du Ceg, présent à la cérémonie du lancement de la mobilisation des ressources financières a apporté personnellement, séance tenante, une contribution de 100.000 F Cfa qu’il a remise à la Trésorière générale, Mme Félicienne Houngbadji. A sa suite, le Président Eric Hector Hounkpè a aussi souscrit pour 100.000 F Cfa.

Christophe Gogan, Président de la commission Communication et mobilisation des anciens élèves n’est pas resté insensible à l’opération. Il a déclaré qu’il participe activement aux activités préparatoires de l’organisation du jubilé avant de mettre la main à la poche pour remettre à la Trésorière générale 20.000 F Cfa puis il a appelé tous les anciens élèves à faire ce geste très utile pour la réussite de l’événement. Christophe Gogan fut élève du Ceg Sainte Rita en 1972, un an après sa création. C’est un professeur à la retraite.

Chargé de mission du Président du Comité d’organisation, Maurice Podanho est aussi un ancien élève du collège, de la promotion 1972-1973. Il précise : « Je suis engagé dans l’organisation du jubilé d’or de cet établissement où j’ai fréquenté de la 6ème en Terminale. J’invite également tous les autres camarades à s’engager dans l’organisation et le succès de ce jubilé. » Après sa brève intervention, il remet aussi une souscription de 20.000 F Cfa.

Un compte bancaire est ouvert à cet effet à Bsic sous le n° BJ107011070020014087501. L’envoi des souscriptions peut se faire également par dépôt mobile sur l’un des comptes Gsm suivants : +22955042121 au nom de la Trésorière générale Félicienne Houngbadji ou +22953652266 au nom de son adjointe Laure Yaï.

Où que l’on se trouve, à l’intérieur du Bénin, hors des frontières nationales et même au-delà du continent africain, on peut y apporter sa contribution. « Souscrivons, souscrivons massivement car c’est un événement qui va s’étaler sur toute l’année du cinquantenaire », renchérit le Président Eric Hector Hounpkè.

Fortuné SOSSA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite