Emission d’un Eurobond ODD: Les spécificités du prêt du Bénin

674

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Premier pays en Afrique à émettre un Eurobond ODD, et l’un des premiers au plan mondial, le Bénin réalise l’exploit par la levée de 500 millions d’euros (328 milliards FCFA) avec une échéance de remboursement fixée en 2035. Cet Eurobond conclu à 4,95% traduit la confiance des investisseurs en la signature du Bénin.

 

Le chef de l’Etat a promis faire du mandat 2021-2026, un mandat ‘’hautement social’’. Le 1er acte de cet engagement vient d’être concrétisé avec la levée de 500 millions d’euro (328 milliards FCFA) d’Eurobond ODD. Avec un niveau de sursouscription représentant près de 3 fois le montant recherché, les fonds mobilisés serviront exclusivement au financement de divers projets à caractère social et environnemental. En effet, en vue de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), et en respect de sa stratégie proactive et innovante de gestion de sa dette, le Bénin a émis cet Eurobond pour financer des actions sociales contenues dans le Programme d’Action du Gouvernement. Loin d’une simple mobilisation sur les marchés financiers, cette opération qui a reçu un accueil très favorable de la part des investisseurs, est une prouesse inédite à plusieurs titres … La ressource financière ainsi mobilisée par la délégation conduite par le Ministre d’État en charge de l’économie et des finances Romuald Wadagni après des échanges avec des investisseurs institutionnels internationaux est une première en Afrique. Par cette moisson de 500 millions d’euros (328 milliards FCFA) avec une échéance de remboursement fixée en 2035, le Bénin se positionne comme le premier pays d’Afrique à émettre un Eurobond ODD, et l’un des premiers au plan mondial.    Cette mobilisation qui permettra de financer divers projets à caractère social et environnemental est historique. Elle a été conclue à 4,95%, traduisant la confiance renouvelée des investisseurs en la signature du Bénin. Le Bénin écrit ainsi une nouvelle page de son histoire et de celle de l’Afrique.

 

Thomas AZANMASSO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite