Planification familiale au Bénin: Vers de nouveaux engagements à l’horizon 2030

471

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le Bénin fait de l’accès aux méthodes contraceptives, une priorité. Et depuis quelques années, des actions sont mises en œuvre pour accroître la prévalence contraceptive. Après l’échéance de 2020 avec des objectifs loin d’être atteints, le Bénin se tourne désormais vers 2030 avec de nouveaux engagements.

 

Trois jours durant, les acteurs du ministère de la Santé à travers son Agence des soins de santé primaire, les Organisations de la société civile intervenant dans le domaine de la SR/PF et les jeunes ont été conviés à un atelier à Cotonou. Ceci, dans l’optique d’harmoniser les connaissances et expériences afin d’améliorer le processus d’élaboration des engagements PF2030. La présente rencontre organisée avec l’appui technique et financier de l’Unité de coordination du Partenariat de Ouagadougou (Ucpo), vise d’une part à renforcer les acteurs sur l’utilisation de l’outil Motion Tracker pour le suivi des engagements et d’autre part le recensement et l’analyse des anciens engagements FP2020 du pays afin d’en tirer les leçons apprises et de formuler des recommandations au comité national en charge de l’élaboration des nouveaux engagements FP2030 du Bénin. « Le Motion Tracker, mis en œuvre en Afrique de l’Ouest Francophone par la fondation Samasha et l’UCPO est un cadre dynamique, personnalisé, destiné à renforcer la redevabilité et à mener des actions en rendant les engagements visibles soulignant ainsi les progrès réalisés tout en encourageant la participation, l‘implication et l’appropriation des partenaires afin de résoudre les obstacles à la réalisation des engagements. Depuis 2019, le Partenariat de Ouagadougou a expérimenté avec succès dans 3 pays l’utilisation du Motion Tracker qui est un outil de suivi de la mise en œuvre des engagements PF2020. Le Bénin à l’instar des 6 autres pays restants va commencer son utilisation pour suivre les engagements post 2020. L’occasion a été donnée aux principaux acteurs de comprendre le fonctionnement de l’outil, les différentes étapes à suivre pour son utilisation. L’implication de tous les acteurs s’avère indispensable pour sa réussite. Il faut signaler que c’est l’Association béninoise pour la promotion de la famille (Abpf) qui a été retenue pour coordonner la mise en œuvre du Motion Tracker au Benin. Pour Dr Mabou Ahoukpessi, Directeur de la Protection de la Mère et de l’Enfant, les recommandations qui ont découlé de ces trois jours de déconstruction seront prises en compte dans la rédaction des futurs engagements » renseigne une publication du Partenariat de Ouagadougou.

Les engagements PF 2020 : bilan peu rassurant

Selon Dr Gaston Ahounou, chef service Planification Familiale au ministère de la santé, les engagements PF2020 de 2017 ont été mis en œuvre partiellement. Selon la même publication, “l’engagement sur la gratuité de la PF et celui sur l’augmentation de la prévalence contraceptive restent les moins réalisés. La prévalence contraceptive moderne est estimé à 17% en 2020 contre 22% attendu“. Notons qu’en marge de la rencontre, les organisations des jeunes ont été conviées à une séance de travail avec l’équipe de l’Ucpo sur leurs priorités et la nécessité de leur forte implication dans l’élaboration des engagements PF2030. « La séance de travail a permis de revisiter les priorités pour les jeunes et de dégager deux grandes catégories de priorités incluant systématiquement les besoins des jeunes du milieu rural, ceux à mobilité réduite et ceux vivant avec un handicap. La mise en place d’une bonne entité de coordination des OSCs jeunes a été l’une des recommandations. Enfin la feuille de travail des points focaux du PO a été validée pour un meilleur suivi des actions prioritaires en matière de PF au Bénin pour les 6 prochains mois de l’année 2021 » lit-on dans ladite publication.

 

A.B

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite