Séminaire-atelier du plan quinquennat de développement: Vers un projet de restauration de la boxe béninoise

593

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Une nouvelle ère s’ouvrira sur la boxe béninoise. C’est le rêve ardent de la famille pugilistique béninoise qui deviendra une réalité les mois à venir. Elle entend marquer une trêve pour identifier les véritables maux qui minent le développement du noble art béninois afin de poser les jalons d’une nouvelle base pour revivre les gloires du passé. C’est pourquoi, il sera organisé du 18 au 19 juin 2021 à Cotonou, le séminaire-atelier du plan quinquennat de développement de la boxe au Bénin. L’annonce a été faite, mardi 15 juin 2021, au cours d’une Conférence de presse à Cotonou.

 

Conscient que la boxe béninoise, jadis discipline sportive qui regorgeait des champions d’Afrique, perd sa notoriété, le Comité exécutif de la Fédération béninoise de boxe (Fbb) a décidé d’identifier les maux qui minent le développement de la discipline. Ce sera à l’occasion du séminaire-atelier du plan quinquennat de développement de la boxe où les panélistes (composés des présidents des Ligues, clubs, promoteurs, arbitres, anciens boxeurs et en activité, matchmaker, les techniciens, juges et arbitres, médecins, managers, la Dtn, les cadres du ministère et du Cnos-Ben) vont exposer les différents maux qui minent la boxe béninoise, trouver des solutions adéquates, proposer des stratégies appropriées à mettre en place pour son véritable essor. Un travail hautement scientifique, technique et intellectuel dont le chef orchestre est le cabinet Monange Promotions de Sosthène Sèflimi. Il sera question de présenter aux participants, deux communications pour baliser le terrain, «Les réformes engagées dans le domaine du sport par le gouvernement béninois» et «L’état des lieux de la boxe béninoise». Suivra le canevas de travail qui se fera par atelier (six) avec un facilitateur pour chaque groupe. A en croire Pierre Hinvi, vice-président de la Fbb, il est temps de repenser la santé de la boxe béninoise qui chaque jour, dégringole. «La boxe béninoise est à terre et il est question de revoir les choses», justifie-t-il. Quant au président du Comité préparatoire dudit séminaire René Bewa et son rapporteur Armand Tossa, ils ont rassuré que le document issu de cette rencontre de deux jours sera élaboré (avant projet) et adopté en Assemblée générale. Il fera par la suite objet d’une vulgarisation du plan quinquennat pour le développement, gage d’une boxe béninoise qui retrouvera ses lettres de noblesse.

A.F.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite