Premier numéro de « Mardi de la Chine »: L’Ambassadeur de la Chine dit tout sur le Parti communiste chinois et son centenaire
L’Ambassadeur (droite) et le Président du Réseau Saturnin Hounkpè
Le Parti communiste chinois (Pcc) célèbre bientôt son centenaire. Dans le cadre de cette célébration au Bénin, le Réseau ‘’Médias pour la Coopération Sino Béninoise’’ a organisé hier, mardi 15 juin 2021 à l’Ambassade de Chine à Cotonou, une causerie débat dénommée ‘’Mardi de la Chine’’, avec comme invité, l’Ambassadeur de ce pays. Une discussion qui n’est que la première d’une série et au cours de laquelle, Peng Jingtao est revenu sur le parcours de cette formation politique chinoise, comment elle a révolutionné le géant asiatique et ce, sans oublier de revenir sur la coopération entre les deux pays.
En juillet 2021, la république populaire de Chine célèbrera le centenaire du Pcc. Pour marquer cet évènement séculaire, la représentation diplomatique de ce pays au Bénin n’entend pas rester du reste. Mais avant, l’Ambassadeur de la Chine près le Bénin à l’occasion de ce premier numéro de ‘’Mardi de la Chine’’, est revenu sur l’historique de ce parti politique ainsi que son rôle dans l’émergence du pays. A en croire donc Peng Jingtao, pour connaître la Chine, il faut d’abord connaître le Pcc. << Il y a 100 ans, le Pcc avait 50 membres. Aujourd’hui, le parti regroupe plus de 91 millions de membres. C’est donc le plus grand parti du monde. Il est pouvoir en Chine depuis 1989. Il y a une phrase qui résume les motivations du Pcc et que tous les chinois connaissent même les petits. Cette phrase est: sans le Parti communiste chinois, pas de Chine nouvelle >>, a déclaré l’Ambassadeur. Dans la suite de des explications, Peng Jingtao a estimé que le Pcc grâce à ce leitmotiv, a amené la Chine au summum du développement. Ainsi, en citant quelques réalisations phares de ce parti, il a mis l’accent sur la satisfaction de plus de 90% de la population chinoise, quant à la conduite du Pcc, l’éradication de la pauvreté chez plus de 98 millions de personnes ou encore la lutte contre la corruption qui selon lui a conduit à la condamnation des centaines de milliers de cadres du partis. Néanmoins, il évoque que tout ceci ne s’est pas fait sans heurts. Mais, ce sont les succès sur succès du Pcc qui ont, à l’en croire, conjugué au passé ces difficultés. En faisant allusion à l’avenir du Pcc, le diplomate réitère qu’il réside dans le rêve de départ de ce parti. Lequel est, à l’entendre, la renaissance totale de la Chine. << Le deuxième rêve du Pcc est de faire de la Chine, un pays plus puissant qu’il l’est déjà, d’ici 2049. Ces rêves, le Pcc ne les trahira pas >>, a-t-il laissé entendre, avant d’affirmer qu’on ne change pas l’équipe qui gagne.
Une coopération au mieux de sa forme, d’avec le Bénin…
Parlant de la Coopération entre la Chine et le Bénin, Peng Jingtao à déclaré qu’elle va plus que jamais mieux. Pour illustration, l’invité de Saturnin Hounkpè a estimé que son pays est actuellement le premier investisseur étranger au Bénin. Le projet pipeline entre le Niger et le Bénin sera réalisé grâce également à la Chine, rappelle-t-il. Pour finir, il n’a pas manqué de revenir sur la gestion de Patrice Talon à la tête du Bénin. << Bravo aux béninois pour avoir renouvelé leur confiance au Président Patrice Talon. On sent que depuis quelques années, les choses bougent au Bénin. Beaucoup parmi ceux qui reviennent au Bénin après après années à l’étranger l’attestent. C’est un Président courageux qui a une vision pour son pays >>, a-t-il soutenu.
J.G