Energie solaire: Les opportunités exposées aux populations de Ségbana, Kalalé et Nikki

384

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Les populations des communes de Ségbana, Kalalé et Nikki ont été informés et sensibilisés sur les usages et opportunités de l’énergie solaire du 8 au 14 Juin 2021. A la manœuvre de cette action se trouve une équipe de projet de l’Association Sira Production qui a sillonné les communes cibles du Projet Solaire pour une électricité résiliente en milieu rural (ProSER/MR). Un projet financé par l’Union Européenne à travers le RECASEB. Autorités locales, les associations de femmes et de jeunes ainsi que les artisans ont pris part aux séances de sensibilisation afin d’en savoir un peu plus sur l’énergie solaire.

 

Réaliser la cartographie des besoins et contraintes spécifiques des populations rurales, répertorier les promoteurs de kits solaires et organiser des conférences villageoises sur l’utilité et les opportunités liées à l’énergie solaire dans un contexte rural. Tels sont, entre autres, les objectifs visés par la mission de l’équipe de l’Association Sira Production dans les communes de Ségbana, Kalalé et Nikki.

La mission du 8 au 14 juin 2021 intervient après la tournée de présentation du projet aux autorités administratives des communes cibles. Elle a été consacré au recensement des besoins et contraintes spécifiques des ménages, des artisans mais aussi à la création d’un répertoire des promoteurs de kits solaires qui opèrent dans chacune des trois communes. A ce niveau, les attentes se résument essentiellement à l’énergie pour l’éclairage dans les ménages comme par exemple pour charger les téléphones portables, alimenter les postes téléviseurs, ordinateurs etc… ; l’énergie pour alimenter congélateurs et réfrigérateurs, l’énergie électrique pour faciliter l’activité des artisans notamment les soudeurs, coiffeurs et coiffeuses, moulins, unités de transformation de karité, soja etc….

Aussi, de mini conférences sur les avantages et les opportunités de l’énergie solaire ont-ils été organisées pour sensibiliser les participants. Il a été constaté que le besoin existe et l’énergie solaire s’impose aux populations cibles du projet. Par contre, il a été signalé la mauvaise qualité et la cherté des kits. Ce qui conduit parfois à l’arnaque des populations par certains « supposés promoteurs » de kits solaires selon les témoignages des autorités locales et communales. Face à cette situation le ProSER/MR vient à point nommé. C’est pourquoi, l’équipe du projet entend solliciter d’autres promoteurs afin de réduire le coût des kits tout en garantissant la qualité. La mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation des prestations des promoteurs de kits qui prend en compte toutes les parties prenantes est envisagée afin de garantir la fiabilité des services à la population

La communication sur l’utilité et les avantages du solaire en milieu rural a permis aux participants de comprendre que le solaire est la seule alternative fiable pour une énergie résiliente. Convaincus de ce que le solaire est pourvoyeur d’emploi, les jeunes des trois communes cibles se sont engagés à se faire former en la matière afin d’aller à la conquête du marché.

 

Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite