Assemblée nationale: Robert Gbian et Dakpè Sossou élus 1er et 2ème Vice-Président

503

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

l’Assemblée nationale a procédé hier, mardi 1er juin 2021 au remembrement de son bureau après le départ  de son ex-premier Vice-président Mariam Tchabi Talata appelée à exécuter désormais la fonction de la première Vice-présidente du Bénin à l’issue des élections présidentielles passées.

 

 Les élections lors de la plénière d’hier  ont permis d’élire  Robert Gbian au poste de 1er Vice-Président et Dakpè Sossou au poste du 2è Vice-Président.

Membre fondateur du parti politique Bloc Républicain, Robert Gbian ancien deuxième Vice-président est désormais le 1er Vice-président de l’Assemblée nationale. Il a été élu au cours de la séance  plénière portant remembrement du bureau à l’unanimité des 80  députés présents et représentés.

- Advertisement -

“…Avant tout propos, je voudrais rendre hommage à Dieu qui guide nos pas et qui est le seul qui sait ce qu’il réserve à chacun de ses enfants.

Ensuite, je voudrais réitérer mes félicitations au duo Talon-Talata pour sa brillante victoire à la présidentielle de 2021 parce que si nous en sommes arrivés à un remembrement du bureau de l’Assemblée nationale, c’est bien parce que le duo Talon-Talata a gagné la présidentielle de 2021; ce qui a obligé la Première Vice-Présidente de l’Assemblée nationale, Mariama Chabi Talata Zimé Yerima à céder son fauteuil. Nous lui souhaitons plein succès dans ses nouvelles fonctions de Vice-présidente de la République. Je n’oublie pas mes collègues députés des deux groupes parlementaires et surtout ceux qui ont placé leur confiance en ma modeste personne en m’accordant leurs suffrages pour faire de moi le Premier vice-président de l’institution. Le plus important aujourd’hui, c’est le Bénin. Au sein du bureau de l’Assemblée nationale, nous continuerons d’œuvrer aux côtés du président Louis Gbèhounou Vlavonou pour en faire un Parlement véritablement au service du développement de notre pays et pour le bien-être de ses populations…” a déclaré le député Robert Gbian après son élection.

Cette plénière portant remembrement du bureau de ce mardi 1er juin 2021 a aussi permis aux députés d’élire Dakpè Sossou comme 2ème Vice-président de l’Assemblée nationale. Dakpè Sossou  est membre du parti Union Progressiste (UP). Il vient remplacer Robert Gbian. Il a été élu par 78 voix pour, 2 voix contre et 0 abstention.

 

Kola PAQUI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite