Après 07 années d’exercice à la tête de l’Absu-Cep, Émile Kougbadi part avec le sentiment d’un devoir accompli à l’aune de ses résultats. Le désormais ex Directeur général de l’Absu-Cep réaffirme son soutien indéfectible au chef de l’État dans la mise en œuvre de son nouveau projet de société.
Une révolution dans les communications électroniques et la poste au Bénin. A la tête de l’Absu-Cep, Émile Kougbadi, a insufflé une nouvelle dynamique au Service Universel des communications électroniques et de la poste avec la mise en œuvre de plusieurs projets importants, faisant du Bénin l’un des pays à forte inclusion numérique en Afrique de l’Ouest.
Au nombre de ces projets ayant favorisé le grand essor du secteur, figurent : l’installation de 43 points numériques communautaires sur l’ensemble du territoire national donnant ainsi l’accès à l’internet haut débit à une population estimée à près de 1 500 000 habitants; la création de Centres d’accès aux TIC dans 14 agences postales ; la construction de 29 salles de classes numériques dont 03 pour les personnes handicapées en cours de réalisation ; l’installation de 34 sites de téléphonie mobile ruraux pour la couverture de 40 localités pour une population de 95 000 personnes, la modernisation et la transformation digitale de la poste du Bénin SA à travers la mise en place du Centre national de traitement du courrier hybride. La subvention de 1000 kits de connexion au profit des étudiants et lycéens pour un an; la formation à l’entreprenariat des jeunes dans le numérique avec100 bénéficiaires et l’Organisation de deux éditions de Bénin digital Tour avec environ 18.000 personnes formées aux compétences numériques sur toute l’étendue du territoire, sont également autant d’initiatives ayant marqué positivement la vie des populations béninoises. Les réalisations de l’Absu-Cep sous Émile Kougbadi, c’est également un partenariat avec les opérateurs de réseaux mobiles notamment avec la Fondation MTN qui a permis de mettre en place 1000 ordinateurs au profit d’une quarantaine d’écoles et collèges.
Rigueur dans la gestion
Émile Kougbadi, par son approche de gestion orientée vers l’impact, doublée de la rigueur dans la gestion des ressources humaines et financières, a réussi la réalisation de performances majeures dans le secteur du numérique et de la digitalisation, faisant de l’Absu-Cep, une entreprise phare au niveau national et sous régional. Tout ceci corroboré par la Certification ISO 9001 Version 2008 de l’Absu-Cep en 2016 et la version 2015 en 2017, et son accréditation ICDL, formant les jeunes aux compétences numériques. Par la maîtrise des charges de fonctionnement et les prouesses réalisées par l’Absu-Cep avec un effectif réduit de 30 agents, le Bénin est désormais cité parmi les meilleurs utilisateurs du Fonds du service universel en Afrique de l’Ouest et sert de référence à plusieurs pays en la matière. Ce qui a d’ailleurs motivé le choix porté sur le pays par la Cedeao pour abriter cette année, un séminaire sur les pratiques d’utilisation des fonds du service universel dans l’espace communautaire.
Mérite
Les compétences du Dg/Absu-Cep et sa rigueur en matière de gestion font de lui un dirigeant exemplaire. En témoigne sa récente réception dans l’Ordre national du Mérite du Bénin. Avant cette consécration, il est attributaire de plusieurs autres distinctions décernées par le secteur privé dont notamment le prix MTN Partner Award en 2018.
Par ailleurs, la certification régulière et sans réserve des comptes de l’Absu-Cep par les Commissaires aux comptes et approuvés par le Conseil d’Administration, ont valu au Dg, des félicitations de la part de ce dernier pour ses résultats de gestion à la tête de l’Absu-Cep.
Gestionnaire hors pairs et riches d’expériences dans le domaine de la fiscalité, de l’inclusion financière et du numérique, auprès de l’Absu-Cep, Émile Kougbadi reste une compétence rare dont l’État devra toujours profiter. Le diplômé de l’Ecole nationale d’administration, pétri d’expériences en finances publiques, décentralisation et développement local, il a été trois fois élu conseiller communal, membre Up et artisan de la victoire de l’Up à Dassa lors des élections communales et présidentielles.
Le boulevard est donc tout dressé devant le tout nouveau Directeur général qui dispose d’une nouvelle stratégie et programme de service universel des communications électroniques et de la poste 2021-2025, parfaitement alignés sur les orientations du Programme d’Action du Gouvernement »le développement ça y est ». D’importantes ressources sont déjà mobilisées pour la mise en œuvre des actions inscrites au nouveau programme de service universel.
Mike M.