Pour son deuxième mandat: Patrice Talon a prêté serment

343

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le président béninois Patrice Guillaume Athanase Talon a prêté serment  ce 23 mai 2021 à Porto-Novo pour son second mandat de cinq ans.  Réélu en avril avec plus de 86% des voix lors d’un scrutin présidentiel trop agité,  Patrice  Talon  n’a pas eu la chance d’être honoré par ses homologues présidents des pays voisins qui ont brillé par leur absence à sa cérémonie d’investiture. Mais il a promis un mandat hautement social.

 

“Ce mandat sera hautement social. Mon souhait en ce qui me concerne personnellement, c’est qu’il soit établi à la fin du mandat que j’ai donné le meilleur de moi-même pour notre satisfaction commune”, a déclaré le chef de l’Etat lors de la cérémonie d’investiture, qui s’est tenue au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. Le président promet  poursuivre les réformes économiques et sociales engagées depuis son arrivé au pouvoir en 2016. Pour sa réélection, il a pu compter sur un bon bilan économique, avec notamment la réalisation d’infrastructures routières, énergétiques et d’autres performances

Malheureusement, depuis son élection en 2016, le Bénin, longtemps vu comme un modèle de démocratie en Afrique de l’Ouest, aurait pris un tournant autoritaire.

- Advertisement -

L’élection présidentielle d’avril a été inédite: car les grandes figures de l’opposition n’y ont pas participé car elles ont été  recalées.

Lors de la cérémonie d’investiture le dimanche, le président a affirmé: “les élections ainsi que les incompréhensions ou les querelles qu’elles génèrent, c’est désormais du passé”.

Il faut retenir que cette cérémonie d’investiture sera marquée par l’absence des chefs d’État des pays voisins.

Kola PAQUI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite