Café numérique à la Ccib: La Biic expose ses produits et services aux Pme et Pmi

459

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Des responsables de la Banque internationale d’industrie et du commerce (Biic) se sont entretenus hier, mardi 18 mai 2021, au siège de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib) à Cotonou, avec plusieurs Opérateurs économiques issus des Pme et Pmi. L’objectif de ce café numérique, tant en présentiel que virtuel, est d’apporter les informations nécessaires aux invités sur les types de produits et services qu’offre cette Banque, à leurs entreprises. 

 

‘’A la découverte des produits et services de la Biic pour les Pme/Pmi’’. C’est en effet autour de ce thème, que Biic en collaboration avec la Ccib a convié les Opérateurs économiques. Ainsi, au cours de cette rencontre d’échanges, Bastatou Saka-Badarou, Directeur Banque de détail, de la monétique et de la communication est revenue entre autres sur: la présentation de la Biic, ses symboles, son historique, ses missions, son capital ou encore son fonctionnement. A l’entendre, la Biic est issue d’une fusion entre l’ex Bibe et l’ex Baic et c’est 30 ans+5ans. Elle a, selon ses dires pour Président du Conseil d’administration (Pca) Rizwan Haider et pour Directeur général (Dg) Didier Ayibatin « Nous constituons une Banque de référence dans les appuis financiers au Bénin et à l’international.  Nous formons un réel catalyseur des investissements privés et publics au Bénin. Nous sommes une équipe de professionnels engagés dans une démarche d’excellence à travers notre expertise, mais aussi une démarche qualitative pour maintenir et renforcer notre relation de confiance avec nos clients et surtout, nos actionnaires. La Biic est détenue à 100% par des béninois, des entreprises béninoises et nous pouvons en être fiers. Je voudrais d’ailleurs insister que c’est la seule Banque au Bénin à capitaux typiquement et purement béninois. Le capital social de la Biic aujourd’hui est de 82 milliards 614 millions. Ce capital fait d’elle, la Banque la plus capitalisée de la sous-région. Vous pouvez quand-même en être fiers.  », a-t-elle évoqué, avant de laisser place à Habib Sodonougbo. Lequel a, au cours de son exposé, passé en revue tout ce que la Biic offre aux Pme et Pmi, afin de les accompagner. Dans ses explications, le Responsable du réseau des Agences a expliqué qu’au niveau de la Banque des détails, il y une équipe spécialement dédiée aux Pme et Pmi et qui permet de ce fait, de bien s’occuper de tout ce qui les concerne. À l’en croire donc, la Biic a des secteurs qu’elle considère comme prioritaires d’intervention et qui sont, entre autres, le commerce, bâtiment et travaux publics, l’agroalimentaire, l’industrie agricole, la distribution ou encore le digital. En ce qui concerne la structuration des financements, il fait savoir qu’à la Biic, les besoins de financements sont structurés de manière à ce que l’entreprise qui demande un financement soit accompagnée dans l’exécution de son projet afin, selon lui, de garantir le remboursement. Il n’a pas, pour finir, manqué d’expliquer également les dispositifs et partenariats pour les Pme et Pmi, les garantis, les produits disponibles et surtout les perspectives;  qu’offre la Biic à ces types d’entreprises. Plusieurs participants qui n’ont pas lésiné sur des questions d’approfondissement et de compréhension se sont  dits aussi satisfaits de la qualité des réponses à leur servies, par les responsables de la Biic.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite