Pour l’accroissement de l’emploi agricole pour les jeunes: AgriJob Booster Bénin se dévoile davantage aux élus locaux du Borgou

771

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Un atelier de partage des gains économiques communautaires d’AgriJob Booster Bénin a réuni dans la journée du vendredi 07 Mai 2021 dans un hôtel de la ville de Parakou les élus locaux des communes de Tchaourou, Parakou, N’Dali, Bembéréké et Sinendé ou leurs représentant et les membres de la Plateforme béninoise de Santé agricole.

 

Sceller un pacte pour une meilleure adhésion des jeunes à l’entreprenariat en faisant mieux connaître le projet Agri Job Booster Bénin aux élus communaux du département du Borgou. Tel est l’objectif visé par les responsables du  consortium AJB (Plateforme béninoise pour la sécurité alimentaire, Dedras ONG) en décidant d’organiser l’atelier de partage des gains économiques communautaires d’AgriJob Booster Bénin. Un atelier qui s’inscrit dans la démarche du principe de redevabilité. Il s’agit de booster les emplois agricoles pour les jeunes à travers le renforcement du rôle des acteurs du secteur privé, de la société civile et des centres de formation agricole (CFA). Les échanges avec les maires des différentes communes bénéficiaires du projet AgriJob Booster Bénin ont tourné autour des résultats du projet, une planification et les perspectives pour l’année 2021.

Les différents maires présents ont été outillés sur les objectifs et buts d’AgriJob Booster Bénin, qui se résument à l’insertion en trois ans de 3000 jeunes dans l’agriculture notamment l’auto-emploi. Les maires des communes n’ont pas occulté la question relative aux partenariats du projet avec les communes et les centres de formation agricole.

Raoul Balogoun, représentant du consortium AJB/ DEDRAS ONG a salué les représentants de l’ADECOB, les points focaux emplois des communes présentes sur le projet ou leurs représentants et les membres de la Plateforme béninoise de santé agricole pour leur présence. Sur le bien-fondé du projet AgriJob Booster Bénin « c’est un projet qui a été obtenu suite à un appel lancé par l’Union Européenne et développer par un consortium constitué par DEDRAS ONG, la PBSA et WOORD EN DAAD, un partenaire des Pays-Bas », a-t-il déclaré. « Ce projet se veut très novateur, car il intervient sur une approche de formation et d’intervention basée sur le marché », a expliqué le représentant du consortium AJB/ DEDRAS ONG. C’est un projet qui identifie d’abord le besoin du marché et forme ensuite les jeunes à cette cause afin d’être sûr qu’au bout du rouleau chaque jeune sera inséré a-t-il précisé. Raoul Balogoun a indiqué que l’atelier est initié afin d’informer et de recueillir les orientations et conseils des élus communaux afin que ce projet soit mené à bon port.

Pour Garba Yaya, maire de la commune de Bembèrèkè et représentant des maires des communes impliquées dans le projet, « les maires devraient s’impliquer corps et âme dans cette affaire afin d’aider la couche juvénile». Tout en remerciant la présence de chacun et de tous, Daoudou Samson représentant du consortium AJB/ PBSA a souhaité que les maires ou leurs représentant soient les porte-paroles au sein de leurs conseils respectifs afin que l’information puisse passer car, le problème de l’emploi interpelle tout le monde. « Nous avons le choix entre résoudre ce problème et avoir la paix ou faire fuite en avant et nous faire rattraper par le pire » a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite