Hydrocarbures: L’objectif de l’Accord de Paris en passe d’être atteignable (Climate Action Tracker)

367

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

 En 2015, de nombreux pays se sont engagés à lutter contre le réchauffement climatique, en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre. Si on peut reprocher à certains des comportements mettant à mal le projet, les scientifiques restent tout de même confiants sur le long terme.

Le 4 avril, une compilation de données traduisant les promesses d’émissions et les estimations de température qu’elles produiraient a été effectuée par Climate Action Tracker (CAT), une analyse scientifique indépendante produite par deux organismes de recherche. Le document a permis de déterminer que le monde devrait atteindre et dépasser l’objectif de l’accord de Paris de 0,9°C.

D’après les chercheurs, cette prévision encourageante s’explique par l’engagement des Etats-Unis et d’autres pays, de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre à zéro d’ici les 29 prochaines années.

- Advertisement -

« Les nouveaux objectifs climatiques ambitieux du président américain Joe Biden, ainsi que ceux de l’Union européenne, de la Chine, du Japon et de la Grande-Bretagne, ont largement contribué à la révision des estimations. Mais ces engagements sont encore insuffisants et doivent être révisés à l’avenir », a commenté Niklas Höhne, du New Climate Institute.

Il faut rappeler que l’accord de Paris est un traité international juridiquement contraignant sur les changements climatiques dont le but est de limiter le réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 2°C, de préférence à 1,5°C d’ici la fin du 21ième siècle.

En Europe, de nombreux pays travaillent pour atteindre cet objectif. L’Allemagne par exemple, a invité une quarantaine de pays à une réunion virtuelle cette semaine pour discuter de la poursuite des efforts internationaux visant à limiter le réchauffement de la planète.

Source Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite