Après leur belle aventure scénique: Gyovanni, Carina Sen et Toussaint accueillis en héros

318

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

(Ils ont été reçus en audience par le ministre Abimbola)

Les trois candidats qui ont valablement représenté le Bénin en terre ivoirienne sur la compétition de musique ‘’The Voice Afrique francophone’’ sont de retour au bercail, lundi 03 mai 2021. L’accueil réservé à Gyovanni, Carina Sen et Mathilde Toussaint est digne d’un honneur patriotique.

 

L’accueil qui était réservé aux trois écureuils de la musique béninoise, dans la nuit du lundi 03 mai 2021 à l’aéroport Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou, est triomphal.  Gyovanni, Carina Sen et Mathilde Toussaint  sont accueillis dans une liesse populaire incroyable. Fans et sympathisants, autorités et hommes de médias, personne ne voulait se faire conter l’événement. En effet, ces trois jeunes soldats de la musique béninoise étaient au front sur ‘’The Voice Afrique francophone’’ en république ivoirienne pour défendre vaillamment les couleurs nationales du Bénin à travers leur talent artistique au plan musical. Le parcours de Mathilde Toussaint dans cette aventure d’envergure internationale s’est écourté à la demi-finale où elle a réussi à offrir à travers sa mélodieuse voix tout ce qu’elle a dans sa tripe pour convaincre en vain le jury. Cependant Gyovanni et Carina Sen, de leur côté, ont su découvrir la magie qu’il faut pour passer les mailles très serrées des votes du public et les consultations du Jury, très rompu, commis à cet effet. C’est un effort gracieux qui a permis aux deux ambassadeurs du Bénin de se retrouver en finale pour expérimenter et savourer la rude concurrence qu’impose cette compétition. Malheureusement le destin n’a pas joué en leur faveur, ce qui a fait que les attentes du côté de leurs compatriotes béninois  se sont effritées. Cependant tout le respect dû à leur détermination et à leur mérite a été dévoilé à travers les faits, gestes et paroles du côté de l’aéroport Cardinal Bernardin Gantin à leur descente. Des félicitations moulées dans une joie extrême, et manifestées au cœur d’un géant spectacle d’attraction, fusaient d’un peu partout avec à la clé des cadeaux et bouquets de fleurs offerts çà et là par les fans et les sympathisants tout enthousiasmés. Les autorités qui étaient sur place à savoir : le Directeur du cabinet du ministre de la culture Eric Totah, le conseiller Florent Couao-Zotti, le Directeur des arts et du livre Blaise Tchétchao, le directeur du fonds des arts et de la culture Gilbert Déou Malè, et bien d’autres n’ont pu s’empêcher de décocher leur satisfecit aux trois candidats qui, à la lumière de leur analyses, n’ont pas démérité.

- Advertisement -

Une audience couronne l’accueil triomphal…

Au lendemain de leur descente, mardi 04 mai 2021, le Ministre Jean Michel Babalola Hervé Abimbola et son cabinet ont reçu en audience les trois ambassadeurs à savoir : Gyovanni, Carina Sen et Mathilde Toussaint et la forte délégation qui les a accompagnés en Côte d’Ivoire. C’était à la salle de conférence du ministère du tourisme de la culture et des arts. Au cours de la séance, parole a été donnée aux héros pour partager leur émotion avec l’assistance. De façon conjointe, ils ont exprimé leur satisfaction par rapport à l’accompagnement dont ils ont bénéficié aussi bien de la part du gouvernement que de leurs concitoyens qui n’ont marchandé à aucun égard leur soutien durant tout le parcours. Ensuite, le promoteur du Groupe Empire a adressé sa reconnaissance à l’autorité ministérielle avant de signaler qu’une grande séance de restitution est prévue pour se tenir à l’espace de divertissement ‘’Le Concerto’’ à Cotonou le Samedi 08 mai 2021. Le porte-parole des  Coachs, parmi lesquels figurent Marion Akpo, Ivan Assikiwa, Méchac Adjaho, profite de l’occasion pour formuler quelques doléances à l’endroit du ministre. Lesquelles doléances invitaient l’autorité à accorder du crédit à la suite à donner à ces talents qui se font de plus en plus rares dans le paysage artistique béninois. Aussi, a-t-il souhaité que des réflexions soient menées pour que les trois candidats puissent passer l’étape de compétiteur et compétitrice pour devenir de véritables professionnels avec à leur compteur un album ou tout au moins des singles. Et cette dernière volonté exprimée a subitement et spontanément trouvé une réponse positive de la bouche du numéro 1 de la culture béninoise, Jean Michel Abimbiola. L’autorité, à sa prise de parole, a même élargi la liste de ceux qui vont bénéficier de cet accompagnement. « En dehors même des trois ambassadeurs que nous avons ici devant nous je vais même ajouter Ifè qui a représenté le Bénin sur ‘’The Voice France’’ et nous allons veiller à ce que cet accompagnent puisse connaitre sa phase de concrétisation, et je pense que ce n’est pas le PDG du groupe Empire qui serait contre cette idée… » A fait savoir le ministre avant d’exprimer de vive voix ses félicitations à Gyovanni, Carina Sen et Mathilde Toussaint.

 

Teddy GANDIGBE  

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite