Accès des couches vulnérables aux énergies renouvelables: Abed-Ong se bat pour l’autonomisation des femmes de Boukoumbé

370

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’organisation non gouvernementale (Ong), Association béninoise pour l’éveil et le développement (Abed) et ses partenaires, en partenariat avec Fénix international Bénin, a procédé, le samedi 1er mai dernier, à la remise d’une vingtaine de  kits solaires aux femmes actives de Boukoumbé. Ceci, pour leur permettre d’accroître leur production.

 

Dans  sa stratégie d’aide au développement communautaire à travers la promotion des énergies renouvelables et l’autonomisation des femmes en zones rurales, Christelle Zinzindohoué, épouse Adédjoumon, présidente de ladite Ong, a initié le projet “Appui à l’accès à l’énergie des femmes actives de Boukoumbé”. L’objectif est de promouvoir le leadership féminin à la base. Une vision qui intègre parfaitement  les Objectifs de développement durable (odd) à l’horizon 2030. Au cours de cette première phase, une vingtaine de femmes actives membres d’associations ou  de groupements de femmes ont reçu, chacune, un kit solaire photovoltaïque. En synergie d’action avec l’Organisation internationale de la francophonie (l’OIF), Abed-Ong a pu libérer sa caution des 50%, respectant ainsi ses engagements contractuels vis-à-vis du fournisseur Fénix international Bénin pour permettre aux bénéficiaires d’être en possession de leurs kits. Alphonse Ayélolou, représentant la présidente de Abed-Ong empêchée, a exhorté les co-contractants a joué aussi leur partition pour le fonctionnement et la bonne gestion desdits kits.

- Advertisement -

<<Madame Josephine Koubéti déploie tous les jours des moyens pour l’épanouissement des femmes de Boukoumbé à travers leurs activités génératrices de revenus. Fénix étant dans cette vision de changer la vie de nos  populations avec nos kits solaires s’inscrit aussi dans cette démarche de Josephine >>  a fait savoir le chef région Atacora-Donga de Fénix international Bénin. Après avoir reconnu les mérites de la vaillante dame, Christelle Zinzindohoué qui se sacrifie pour le bien-être des autres, il a rassuré ses partenaires de la bonne qualité de ses produits. <<Nous nous tenons prêts et prenons l’engagement ferme de vous accompagner dans l’utilisation judicieuse et dans l’entretien de ces kits mis à votre disposition>>  a promis Gonzales Accrombessi. A en croire ses propos, lesdits kits sont frappés d’une garantie allant de 2 à 3ans

En se fondant en remerciement, Josephine Koubéti, la présidente de l’Association art culture et tourisme (A-act), la cheville ouvrière de la présente manifestation a, au nom de ses paires bénéficiaires, témoigné toute sa gratitude à Abed-Ong et à Fénix grâce à qui leur rêve se concrétise progressivement. Tout en promettant de veuillez à l’usage optimal des kits reçus, elle a souligné à l’attention de leurs généreux partenaires, leurs doléances encore en attente. Elles sont  relatives à leur formation et à l’équipement. Il faut rappeler que ces femmes bénéficiaires sont dans la transformation agroalimentaire des produits locaux tels que le karité, le cajou, etc….

 

Fernand Kinmahou

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite