Observation de la Présidentielle 2021: La Coscep outille les formateurs

286

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La Coalition des organisations de la société civile pour les élections et la paix (Coscep) s’active pour observer le déroulement du scrutin du 11 avril 2021, dans toutes les communes du Bénin. C’est dans ce cadre qu’elle a tenu hier, mardi 6 avril 2021, à Cotonou, une séance de formation à l’endroit des formateurs des observateurs électoraux.

 

Au nombre de 14, les formateurs sont venus des 12 départements du Bénin. Ils ont été outillés sur les rôles et responsabilités des observateurs électoraux, cerner davantage le code de conduite des observateurs électoraux, maîtriser l’utilisation des formulaires d’observation du scrutin. Une fois bien outillés, les formateurs iront, à leur tour, former les observateurs communaux et ceux des arrondissements, dès ce mercredi.

- Advertisement -

Carmen Gaba, la coordonnatrice de la Coscep, a souligné que 600 observateurs seront déployés dans les 546 arrondissements. 50 autres seront déployés au niveau de la Command center installée à Cotonou, pour une bonne observance du déroulement du scrutin. Représentant le Centre de promotion de la société civile, Brice Gbessi a salué l’initiative de la Coscep pour une élection transparente et pacifique. Pour lui, une élection est un test et celle du 11 avril prochain en est un en grandeur nature. C’est pourquoi il a invité les Organisations de la société civile, qui sont les acteurs à part entière du processus électoral, à jouer pleinement leur partition pour une élection apaisée.

Née seulement, il y a quelques jours, la Coscep est le fruit d’une longue marche entre plusieurs Ong, coordonnée par le Réseau des Ong pour les Objectifs du développement durable (Rodd), le Centre Africa Obota (Cao), le Cadre d’appui aux processus électoraux (Cape), Ddm, et Advocacy Ong. Elle a pour but de participer à l’éducation électorale de tous les citoyens et sensibiliser la population sur les comportements favorables au maintien de la paix, La Coscep a déjà à son actif des actions de sensibilisation sur la paix dans plusieurs villes du Bénin.

B.H

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite