Mandat 2021-2016: Atrokpo dévoile l’ambition de Talon pour Cotonou

550

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le Maire de la ville de Cotonou Luc Sètondji ATROKPO était face à la presse nationale et internationale pour une déclaration ce mardi 6 avril 2021 à Bénin Royal Hôtel. Luc Sètondji Atropko a fait le point des réalisations du gouvernement de la rupture à Cotonou. Il s’est ensuite projeté sur l’avenir en dévoilant le programme du duo Talon-Talata pour le développement de Cotonou, les 5 prochaines années.

 

Lire l’intégralité de sa déclaration

Déclaration du Maire de Cotonou Monsieur Luc Sètondji ATROKPO

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Mesdames et Messieurs les députés,

Chers élus municipaux et locaux de la ville de Cotonou,

Distingués invités,

Mesdames et messieurs

C’est avec enthousiasme et honneur que je voudrais vous souhaiter la bienvenue ici à Bénin Royal Hôtel ce mardi 6 Avril 2021.

Je salue avec grand plaisir, tous les invités, le conseil municipal, le bureau des Chefs de  Quartier, les illustres personnalités (Ministres, Députés) , les médias

Je m’associe au Conseil municipal de Cotonou pour vous remercier d’être venu suivre la déclaration que je m’en vais faire au sujet de notre ville que nous aimons tous: Cotonou.

Au cours du quinquennat qui touche à sa fin, nous ne le dirons jamais assez: Cotonou a bénéficié de réalisations concrètes, historiques et inédites. Nous pouvons citer entre autres réalisations:

–              La mise en place de la Société de Gestion des Déchets qui est une solution à l’assainissement et à l’hygiène dans la ville de Cotonou ;

–              La modernisation des marchés secondaires : pour une prévision de 20 marchés à construire. Le programme enregistre actuellement  9 marchés en construction ;

–              La Construction du Boulevard de la Marina partant de l’Aéroport à la direction de la LNB long de 5,16km avec 550m de bretelle et une prévision de tribune officielle et la statue de l’amazone qui donnera un nouveau visage à la ville ;

–              L’ Asphaltage des rues de la ville de Cotonou sur 66km pour une prévision de 256 km ;

–              Le Projet de Gestion des Eaux Pluviales et Résilience Urbaine (PAPC) de 253 milliards de francs CFA. Un programme d’envergure pour la ville de Cotonou au regard de l’ampleur des inondations dans la ville ;

– L’ achèvement des travaux de densification sur 15 km de côte, avec pose de nouveaux épis ainsi que le rechargement de l’ensemble de la côte Est,  allant du chenal de Cotonou jusqu’au péage de Sèmè, dans le cadre de la lutte contre l’érosion côtière

– La rénovation déjà en cours, du Stade Mathieu KEREKOU

–              Le programme ACCESS à travers les TMIC vient en renfort au projet hautement social d’Assurance pour le Renforcement du Capital Humain ( ARCH ) qui vise  la réduction de la pauvreté au Bénin et en particulier à Cotonou ;

–              Le renforcement du dispositif pour la maitrise de l’énergie électrique dans le pays.

–              L’aménagement de l’Aéroport de Cotonou qui donne un nouveau visage à la ville de Cotonou.

Les résultats sont sous nos yeux. Nous remercions vivement le Président de la République et son Gouvernement pour ces oeuvres gigantesques et titanesques sans précédents qui marquent notre mémoire.

Mesdames, Messieurs,

Distingués invités,

nous avons ainsi donc bien vu qu’un autre destin est possible pour Cotonou. Rêvons beau et grand encore pour notre ville. Il y va avant tout, du bonheur de nous, ses  habitants.

«La beauté d’une ville est une part indicible mais bien réelle du bonheur de ceux qui l’habitent. C’est un réconfort de l’âme et de l’esprit. » a dit un Président français.

- Advertisement -

Certes, cela est aussi et surtout le devoir du Conseil municipal qui s’y attelera mieux et davantage, une fois le plan d’action de la ville en cours de finition, exposé.

Mais avant, le duo TALON-TALATA candidat à l’élection présidentielle du 11 Avril 2021 a prévu pour Cotonou dans son programme d’action, des chantiers  ambitieux pour le développement de la ville.

– L’effectivité de l’éclairage public,

– La phase 2 du projet  d’asphaltage pour 235 kilomètres de voies avec des espaces verts et l’éclairage avec des lampadaires solaires

– La densification et l’expansion du réseau d’eau potable

– Le projet de  contournement Nord-est de Cotonou qui comprend la construction du 4ème  pont de Cotonou sur le lac Nokoué et 40km de voie pour décongestionner la ville

– La  phase active du programme d’Assainissement Pluvial de Cotonou qui vise entre autres objectifs de limiter considérablement les inondations qui entraînent des dommages aux habitations riveraines, aux infrastructures et la stagnation des eaux dans la ville.

Parmi les réalisations attendues dans 10 arrondissements sur les 13, par rapport à ce projet  on peut citer

  • la construction de 46.000 ml de collecteurs
  • la construction de 90.000 ml de collecteurs secondaires et de caniveaux latéraux de rues
  • l’aménagement et le pavage de 49.000 ml de rues
  • l’aménagement de 7 bassins de rétention

Par ailleurs, toujours dans le programme TALON-TALATA pour Cotonou, il y a le Programme d’ Adaptation des Villes aux Changements Climatiques PAVICC. Ce programme renforce le PAPC sur les questions de changement climatique.

Il s’agit de la construction d’infrastructures de drainage et de désenclavement : entendez extension de collecteurs, assainissement et pavage de rues, construction d’ouvrage de franchissement

On retrouve également dans le programme du duo TALON-TALATA pour Cotonou:

– La construction pour plus de 18 milliards de francs CFA, de l’échangeur du carrefour de Vèdokô qui rend un passage supérieur, l’aménagement des voies passant sur le passage supérieur en vue de la diminution sensible du temps d’attente de véhicule à ce carrefour et le développement du corridor Abidjan-Lagos.

– La poursuite de la construction de neuf ( 09 ) marchés modernes

– Le projet de réalisation du boulevard lagunaire

– La construction d’une Maule de classe internationale

Mesdames et Messieurs,

Distingués invités,

Cotonou est une ville par excellence, exigeante sur son développement. Cotonou ne doit donc pas se défaire et quitter la voie de son développement. L’esprit du progrès de la ville et de la prospérité doivent  continuer à nous animer.  Nous, ses habitants. Ce qui compte essentiellement, c’est que les Cotonois se sentent davantage heureux de vivre dans leur ville.

D’où il nous faut voir au-delà des clivages politiques et sortir massivement pour exercer légalement, notre vote en faveur du duo TALON-TALATA afin que la transformation de Cotonou par les grands projets,  se poursuive.

Cotonou a besoin de notre solidarité autour du programme du duo TALON-TALATA pour le  triomphe du duo.

Cotonou a besoin de cet élan de solidarité venant de nous ses citoyens pour son développement.

C’est alors,  le moment ou jamais de décider du développement de Cotonou à travers le choix stratégique à porter sur le duo TALON-TALATA dont le programme répond réellement aux défis de développement de la ville.

 Alors, que La  Dynamique Continue avec le duo TALON-TALATA pour la continuité de la dynamique de développement de Cotonou, notre ville de cœur.

Que nos voeux de victoire accompagnent le duo TALON-TALATA pour le développement du Bénin en général et de Cotonou en particulier.

 

Vive Cotonou

Vive le Bénin

Mesdames et Messieurs, je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite