Deuxième édition de l’Ascension des Mamelles de Savè Gabriel Afoudah révèle les atouts de sa commune, pari gagné

388

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La Commune de Savè a abrité, samedi 3 avril 2021, la deuxième édition de l’Ascension des Mamelles de Savè. Un rendez-vous pascal qui a connu la participation de plusieurs athlètes. Au terme d’une compétition âprement disputée par ceux-ci, les meilleurs ont tiré leur épingle du jeu en décrochant les trophées mis en jeu.

 

Initiée par le journaliste reporter sportif béninois, Gabriel Afoudah, la deuxième édition du tournoi de l’Ascension des Mamelles de Savè a été une réalité. Pour cette édition, le top a été donné devant le stade omnisports de Savè par le président Viérin Dégon venu en personne soutenir l’événement et son initiateur. Partis du stade omnisports de Savè, et sur une distance de plus de  15km, les participants ont pris par les montagnes, la route de l’Eglise catholique avant d’échouer sur les collines (Mamelles) où les attendait une foule immense. Au terme du périple, Rock Ahouantchédé s’impose chez les hommes avec un chrono de 29min 26s. Il est suivi de Simon Mahoussi et Hospice Azangouh respectivement en 30min 40s et 30min 46s. Du côté des dames, c’est Colette Ayadé qui franchit la ligne d’arrivée en premier en 33min 33s comme il y a quelques semaines lors du championnat national qu’a organisé la Fédération béninoise d’athlétisme (Fba) à Porto-Novo. Elle est suivie de Lucienne Oloni et Awaou Chitou. Au niveau de la marche, c’est le club de Sport pour tous dénommé «Ténéré» qui enlève dame coupe par l’entremise de Sylvain Bossouvi qui franchit la ligne d’arrivée en 1h 1min.

- Advertisement -

Pour Gabriel Afoudah, initiateur et promoteur de l’événement, c’est une compétition de grande portée culturelle doublée d’un caractère socio-éducatif. Il a ajouté que c’est un événement international que la ville de Savè, porte d’entrée de la zone Nord du Bénin, accueille désormais pour célébrer la fête de la Pâques. Il a profité pour saluer les athlètes et le comité d’organisation qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de l’événement. Viérin Dégon patron de l’athlétisme béninois s’est dit heureux de ce qu’il a observé à Savè. Il a rassuré l’initiateur de la disponibilité de son comité exécutif à accompagner l’événement. Car, dit-il, Savè a un atout naturel sur quoi les athlètes peuvent travailler et être performants. Alexis Dossoumon, représentant du maire empêché, a quant à lui, remercié Gabriel Afoudah qui a pensé à sa région en initiant un tel événement. C’est la marque des grands et le conseil communal de Savè pense déjà à améliorer le parcours pour la beauté de l’événement lors des prochaines éditions. Rappelons qu’une centaine de participants ont pris part à cette deuxième édition du tournoi des Mamelles de Savè avec comme objectif, revenir l’année prochaine pour détrôner les vainqueurs de cette édition 2021.

F.A.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite