Musique /Découverte Mind’As industry pour la révolution de la musique au Bénin

244

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Mind’As Industry est une maison de productions musicale, culturelle et artistique. Créée depuis 1998 en France, cette structure spécialisée dans la production phonographique, le management, le  marketing, la distribution digitale et physique s’est installée au Bénin en 2019. Un tour à l’intérieur de cette grosse boite dirigée de main de maître par Olivier Awounou alias ‘’Saddam’’.

 

- Advertisement -

Un label musique  avec les signatures de plusieurs artistes, s’identifiant à son logo aux quatre As, dont le trèfle symbolise l’argent et l’investissement, le cœur représente l’amour du label et du travail, le pique pour le talent et la renommée, puis enfin, le carreau pour exprimer une touche relationnelle et de  contact. En 1998, Olivier Awounou alias Saddam, membre fondateur du mythique groupe de danse, Wanted Posse (champion du monde de Street Dance en 2001), crée Mind’As Industry. Un label indépendant spécialisé dans la promotion et l’éclosion des talents. La musique urbaine, en point d’ancrage, le hip hop français et francophone en point de mire, la mixtape du Mind’As Crew voit le jour la même  année. S’en suivra en 2000, le maxi de Tema L’Alien intitulé ‘’ La voix de l’Espace’’. En 2007, sortira  ‘’Traffic’’, la première compilation made in Mind’As, réunissant de grosses signatures comme Kery  James, Sefyu, Alibi Montana, L.I.M, Youssoupha, Ol Kainry, Nessbeal, Kamelancien.  Suffisant pour Saddam pour s’ouvrir les portes du showbiz grâce à divers partenariats avec les labels d’un niveau supérieur tels que Nouvelle Donne Music, Menace Records et Sony Music. Incrusté dans  les tendances urbaines, Mind’As Industry s’insère peu à peu dans le paysage underground. Grâce à  son réseau de professionnels avérés, Saddam parvient à s’octroyer crédibilité et notoriété dans le  sérail et réussit à se faire un nom dans la communauté hip-hop.

De Compagnie de Hip Hop à la Maison de disque

Fort de toutes ses expériences, Mind’As Industry s’établit en 2019, dans l’arène musicale du Bénin.  Présente dans tous les domaines de la production, la jeune entreprise musicale a grandi et s’est muée  en label manager, puis en tour manager. Des atouts auxquels s’ajouteront aussi la distribution  physique et digitale (Petit Miguelito, le collectif CCC, Sergent Markus), (Adinon le nerveux en  distribution et production), la communication et le Street marketing.  Progressivement, la structure prend la forme d’un véritable label de développement de la scène  urbaine, d’où la création de Vip Zone. Une plateforme de téléchargement mp3, écoute en streaming,  et relai de l’actualité musicale, culturelle et sportive. Le site est disponible en trois versions à travers ses extensions au Bénin, sur le continent africain et la France. A l’occasion de la Saint-Valentin, Mind’As Industry a lancé le 14 février 2021, l’album à titre  posthume ‘’Flamme Rose’’ de Ekey Le Don. Une semaine après, les mélomanes ont savouré la sortie  du clip vidéo de ‘’Guerrier’’ de Kinay, une autre signature de l’écurie Mind’As Industry. Enfin, le  second rappeur maison, 2OP, a signé sa première vidéo officielle, ce 01 mars, avec le titre ‘’Ekpin’’.

 

Teddy G.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite