Prix Théâtre Rfi 2021: La compétition est lancée, rideau ouvert pour les postulants

849

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Depuis sa création en 2014, le Prix RFI Théâtre a fait découvrir des autrices et auteurs du Liban, de Guinée, du Congo, du Cameroun ou du Bénin. Chaque année plus de 200 textes parviennent de tous les pays de la Francophonie et dans tous les genres théâtraux.

 

Comédie, drame, tragédie, monologue ou dialogues ! Nouvel appel à écriture pour la huitième édition du Prix RFI Théâtre. Vous avez jusqu’au 25 avril minuit pour envoyer vos textes. À quoi ressemblera l’édition 2021 ? La Covid s’invitera-t-elle dans les textes ? C’est aux artistes d’apporter leur réponse. L’appel à écriture pour la huitième édition du Prix Théâtre RFI s’est ouvert ce 20 mars. Les auteurs et autrices peuvent envoyer leurs textes jusqu’au dimanche 25 avril 2021 à minuit, à l’adresse prix.theatre@rfi.fr. Une dizaine de textes seront présélectionnés pour leurs qualités littéraires, dramaturgiques et leur originalité, afin d’être soumis en septembre au vote final du jury. Pour participer, les auteurs et autrices doivent avoir entre 18 et 46 ans, être originaires et installés dans un pays situé en Afrique, Océan indien, Caraïbes (hors Dom-Tom), Proche ou Moyen-Orient. Le Prix est ouvert également aux étrangers issus de ces zones, résidants en France depuis moins de 4 ans et détenteurs d’un titre de séjour ou d’un statut de réfugié politique. Le Prix Théâtre RFI sera remis le 26 septembre à Limoges dans le cadre du festival Les Zébrures d’automne. Le Prix a pour objectif de promouvoir la richesse des écritures dramatiques contemporaines francophones du Sud et de favoriser le développement de carrière de jeunes auteurs et autrices écrivant en français. RFI et ses partenaires offrent ainsi au lauréat ou à la lauréate, un soutien professionnel et une exposition médiatique à travers : une résidence à la villa Saint Louis Ndar au Sénégal, une résidence de création scénique sur le texte lauréat au Centre Dramatique National de Normandie-Rouen ; une dotation financière attribuée par la SACD ; l’organisation et le financement par l’Institut français d’une résidence d’écriture à la Maison des Auteurs de Limoges et à Paris avec Théâtre Ouvert ; ainsi qu’une promotion du texte et une mise en ondes sur les antennes de RFI.

Source : Rfi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite