Assemblée générale ordinaire élective de 2021: Social Watch Bénin reconduit Blanche Sonon, Pca

665

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Social Watch Bénin a tenu son Assemblée générale annuelle statutaire mercredi 24 mars 2021 à Cotonou. La 12ème du genre,  elle marque la fin du mandat du Conseil d’Administration sortant et le renouvellement des membres de ce Conseil d’administration. 

 

 Au terme des travaux qui se sont déroulés en présence des Membres du Conseil d’Administration sortant de Social Watch Bénin, des représentants d’Ong membres du réseau Social Watch Bénin et des deux anciens présidents de Social Watch Bénin, à savoir Huguette Akplogan Dossa et Gustave Assah, la présidente du Conseil d’administration Blanche Sonon, représentant l’Ong Wildaf Bénin a été reconduite avec 48 voix pour, 0  contre et 0 abstention. Toujours suivant les résultats proclamés par le Président de la Commission électorale mise en place à cet effet, Victor Gbèdo de l’Ong Dcam Bethesda s’est vu également renouvelé son fauteuil de Vice-Président par 48 voix pour, 0 contre et 0 abstention. Outre ces membres du Conseil d’administration entre autres, l’Assemblée générale a désigné le Comité de contrôle. Mais avant, les rapports moral, technique, financier ont été présentés par l’équipe sortante du Conseil d’administration et adoptés ainsi que le programme annuel de 2021.  C’est donc reparti pour un mandat de trois ans. A cette rencontre annuelle statutaire, la présidente du Conseil d’administration s’est réjouie de l’accompagnement dont l’équipe a bénéficié ces 3 dernières années, qui selon elle, ont été riches en activités, dans l’intérêt du réseau. « Social Watch Bénin peut se féliciter aujourd’hui d’avoir renforcé, grâce à l’appui de ses partenaires, la participation de ses organisations membres au processus budgétaire et au suivi de l’exécution du budget aux niveaux national, sectoriel et local. Nous avons pu réaliser des actions de plaidoyer pour l’élaboration des budgets sensible enfants et des budgets sensible genre et en gros en vue de l’augmentation des allocutions en faveur des services sociaux de base », a-t-elle présenté globalement en terme de bilan. La crise sanitaire mondiale qui n’a épargné aucun pays a impacté aussi l’agenda des activités à Social Watch Bénin. Blanche Sonon l’a souligné dans son discours : «  La pandémie à la COVID-19 a véritablement influencé l’ordre établit et par ricochet, le fonctionnement normal de nos activités. Elle nous impose donc de repenser notre fonctionnement et de nous adapter afin de  poursuivre nos activités ». A propos du scrutin présidentiel que le Bénin va vivre le 11 avril, la président du Conseil d’administration de Social Watch Bénin n’a pas manqué de dire un mot : « A quelques jours de la tenue de l’élection présidentielle de 2021, nous appelons encore une fois de plus, toutes les Institutions de notre pays à œuvrer pour la sauvegarde des acquis démocratiques et pour la préservation de la paix, aux fins d’un développement susceptible d’éradiquer la pauvreté dans notre pays ».

Social Watch, en bref

Créé en 2005, Social Watch Bénin, membre de Social Watch International est un réseau d’organisations de la société civile béninoise.

« Après 16 ans de vie, le réseau est resté fidèle à ses missions qui consistent à : promouvoir le contrôle citoyen de l’Action Publique ; influencer positivement les décisions des gouvernants et la mobilisation des partenaires techniques et financiers et ; provoquer des changements de politiques publiques favorables au développement socio-économique et politique », a confié Blanche Sonon.

 

JB

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite