Baromètre Matin Libre (du 12 Mars au 18 Mars 2021)

564

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

EN HAUSSE

Victor Dassi Adossou

En service à la Cour suprême depuis près de 25 ans, le magistrat Victor Dassi Adossou a été nommé ce mercredi président de la Cour suprême. Il succède ainsi à Ousmane Batoko, arrivé en fin de mandat. Avec cette nomination, le chef de l’Etat a déjoué les prévisions.

Patricia Mahoney

Les Etats-Unis suivent de près la procédure judicaire à l’encontre de Reckya Madougou, candidate recalée du parti de l’opposition Les Démocrates. C’est du moins l’assurance donnée par l’ambassadrice des Etats-Unis au Bénin qui n’a pas souhaité faire plus de commentaire sur cette affaire. Il faut souligner que Patrice Mahoney avait déjà reçu Reckya Madougou avant son arrestation.

Nicéphore Soglo

Plus d’un mois après l’agression de Galiou Soglo, aucune information sur la suite de l’enquête, pas même une demande de collaboration adressée à la famille. Dans un communiqué, Nicéphore Soglo dénonce le silence de la justice. Il en a profité pour apporter tout son soutien à Reckya Madougou.

Bella Agossou

Le film Adu, long métrage espagnol, tourné en grande partie au Bénin, vient d’obtenir à Madrid trois Goyas. Ce sont les distinctions les plus élevées du cinéma espagnol. Meilleur film, meilleur son, Adu met la lumière sur la remarquable prestation du jeune Nourou Adam qui a reçu le prix de la révélation jeune.

EN BAISSE

Moudjaïdou Soumanou

Ses enfants ont convoqué l’ancien chef d’Etat Nicéphore Soglo au tribunal pour diffamation. L’actuel ambassadeur du Bénin près le Koweït a dû être au courant de la démarche. Est-ce la chose à faire en cette période sensible ?

Candide Azannaï

Qu’il soit de la Résistance ou de l’opposition, le parti restaure l’espoir fait partie des rares partis qui, jusque-là, n’ont pas réagi à l’arrestation de la candidate recalée du parti de l’opposition Les Démocrates.

Adrien Houngbédji

Le parti du Renouveau démocratique et son président n’ont pas réagi à l’arrestation de la candidate recalée d’un parti d’opposition à la présidentielle. Très à cheval sur les questions de démocratie et de droit de l’homme, ce silence ne ressemble pas à Adrien Houngbédji.

Eusèbe Agbangla

Suspension de l’établissement des passeports pour les ressortissants Béninois vivant en France. Dans une note de service, l’Ambassadeur du Bénin près la France a annoncé la suspension momentanée de la délivrance des passeports à compter du 08 mars. La note n’a pas précisé la conduite à tenir par les personnes qui devront voyager durant cette période de suspension.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite