Consommation d’une eau de bonne qualité hygiénique: Le projet CEBiOS et l’UAC sensibilisent les acteurs de l’EPP Dessa à Lokossa

764

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

(Plusieurs équipements de stockage d’eau et des fournitures scolaires offerts)

Le projet CEBiOS a organisé une campagne de sensibilisation à l’endroit des usagers et autres acteurs de l’Ecole Primaire Publique de Dessa dans la commune de Lokossa sur la consommation d’une eau de bonne qualité hygiénique. Du 17 Février au 04 Mars 2021, les populations ont eu droit à plusieurs communications en lien avec les gestes et comportements à avoir pour disposer de l’eau potable à domicile. La campagne de sensibilisation conduite par Dr Lagnika Moïssou et Hotèkpo Sourou du Laboratoire de Parasitologie et Ecologie Parasitaire de l’Université d’Abomey-Calavi  a été financée par l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB).

« De l’eau potable à domicile, un impératif pour les populations rurales du Bénin », tel est le thème autour duquel a tourné la campagne de sensibilisation du projet CEBiOS sur la consommation de l’eau potable à l’EPP Dessa à Lokossa. Les objectifs de ce projet sont d’informer et de sensibiliser les populations rurales du Bénin sur :  les relations entre la qualité de l’eau de boisson et les maladies hydriques, la différence entre la qualité de l’eau des forages à la source et à domicile, les facteurs de risque de contamination de l’eau au cours du transport et du stockage et – les solutions pour disposer d’une eau potable à domicile. C’est pourquoi, la cible du projet a été les acteurs de l’école afin que ces derniers puissent être des relais auprès des communautés.

Au cours de cette campagne de sensibilisation, les activités suivantes ont été organisées : sensibilisation sur les conséquences de la consommation d’une eau de mauvaise qualité sur la santé humaine ; sensibilisation pour une prise de conscience de la qualité microbienne de l’eau des forages à la source et à domicile ; démonstration des comportements à risque pouvant affecter la qualité de l’eau ; démonstration des comportements visant à la consommation d’une eau de bonne qualité ; distribution de cache-nez, démonstration des gestes barrières contre la COVID-19, remise de Postes d’Eau Potable(PEP) et dispositifs de lavage des mains à l’EPP DESSA. Pour le suivi-évaluation de la campagne, un examen final a été organisé le mercredi 03 Mars 2021 pour apprécier le niveau d’appropriation du message par les élèves et une remise de prix aux meilleurs écoliers est intervenue le 04 Mars 2021 pour clôturer cette campagne.

Au total, dix meilleurs élèves dont trois filles ont été récompensés par les organisateurs du projet. Les prix sont constitués surtout de fournitures scolaires  et des Postes d’Eau Potable (PEP). Le premier prix est allé à l’apprenant Agossou Denis de la classe du CM1 qui a obtenu une moyenne de 17/20 à l’issue de l’évaluation sommative.

Le Directeur de l’EPP DESSA, Monsieur Serge Sodjihoun au nom de ses collègues et au nom des récipiendaires n’a pas manqué de remercier les donateurs et a promis faire bon usage des équipements.

Dr Moïssou Lagnika s’est dit très heureux à l’issue de cette campagne de sensibilisation car les participants se sont appropriés les différentes informations qui leur ont été fournies notamment les techniques pour consommer une eau potable à domicile. Ce qui va contribuer à la réduction des risques de contamination microbienne de l’eau des forages avant la consommation. Il n’a pas manqué de remercier le partenaire financier du projet, l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB) en sa qualité de point focal belge de la Convention sur la Diversité Biologique à travers le volet « Suivi politique ».

 

Albérique HOUNDJO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite