Réalisation des Odd au Bénin: L’Ird mobilise le personnel de la mairie de Cotonou

678

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’Institut de recherche pour le développement (Ird) poursuit sa mobilisation autour de la réalisation des Objectifs du développement durable (Odd). Ce mercredi, 03 mars 2021, le personnel de la mairie de Cotonou et le grand public ont été conviés à une importante séance d’échanges et d’informations sur l’Agenda 2030. Cette séance qui s’est déroulée dans les locaux de la mairie, vise à permettre une meilleure appropriation des enjeux du développement durable…

 

Acteur majeur des Objectifs du développement durable dans les pays du Sud, l’Ird œuvre pour une meilleure appropriation du contenu de l’Agenda 2030 par les communautés à la base. La présente séance d’informations et d’exposition sur les Odd s’inscrit dans cette logique. Dans son mot de bienvenue, le secrétaire général adjoint de la mairie de Cotonou a fait savoir que la mise en œuvre des Odd nécessite l’adhésion et la mobilisation de toutes les couches de la société. Toute chose qui induit une meilleure compréhension du contenu des 17 Odd. Quant au Directeur général de la Coordination et du suivi des Odd, il s’est réjoui de l’initiative et du caractère fédérateur de l’action de l’Ird dans la mobilisation autour de la concrétisation de l’Agenda 2030. Evoquant le chemin parcouru par le Bénin, il a affirmé que plusieurs actions sont menées au niveau national et local. Il a mis un accent particulier sur la spatialisation des cibles prioritaires dans les 77 communes du Bénin. Une spatialisation qui doit être le repère de l’action publique au niveau local. La présente séance devra permettre aux participants d’être plus aptes à contribuer efficacement à la réalisation des Odd. Dans son intervention, le représentant résident de l’Ird, Florent Engelman a déclaré que l’Ird entend positionner la recherche au cœur du développement durable. A l’en croire, la réalisation des Objectifs du développement durable ne concerne pas que les gouvernants et décideurs mais toutes les couches de la société. Cependant, les Odd sont toujours mal connus et incompris du grand public pour qui, ils ne sont que de grands concepts qui ne concernent que les gouvernants. C’est donc dans l’optique d’œuvrer à une implication de tous dans la concrétisation desdits objectifs que la présente séance a été initiée.

Selon Florent Engelman, les Odd exigent une réorientation des politiques de développement en les adaptant aux changements globaux environnementaux, économiques, sociaux. Procédant à l’ouverture des travaux, le deuxième adjoint au maire de la ville de Cotonou a souligné que l’atteinte des Odd est un défi important pour l’élimination de la pauvreté et la survie de l’humanité. D’où, la nécessité de prendre des initiatives pour permettre aux couches de la société de mieux appréhender les enjeux du développement durable. Il a, par ailleurs, lancé un appel au public afin qu’il se déplace pour s’informer à travers une exposition d’une semaine à la mairie de Cotonou. Notons que l’Ird participe à la réalisation des Odd grâce à une expérience unique de recherche avec les pays du sud ; une approche scientifique multidisciplinaire du développement ; une valorisation des connaissances ; un réseau de représentations dans une cinquantaine de pays ; des outils scientifiques principaux au service de la coopération scientifique internationale.

A.B

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite