Journée internationale de la femme: l’Association indigo pour un développement inclusif promeut les personnes vivant avec un handicap

630

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme prévue pour le 8 mars, l’Association  indigo pour un développement inclusif (Aidi) organise une exposition. Prévue pour se dérouler du 4 au 11 mars 2021 à l’espace Couleur Indigo de Ouidah,  l’initiative sera maquée par plusieurs activités.

 

Autour du thème « Femme de lumière », l’exposition qu’organise l’Association Indigo pour un développement inclusif, vise à mettre en lumière des femmes vivant avec un  handicap. Selon les propos de la promotrice de l’espace Couleur Indigo de Ouidah, le thème de l’exposition répond au thème de la Journée internationale de la femme au plan national : « Ensemble amplifions les stratégies de promotion de l’égalité et de l’équité de genre au Bénin », qui lui aussi découle de celui choisi par communauté internationale : « Leadership féminin pour un futur égalitaire ». L’activité procède de la volonté des membres de l’Aidi, de promouvoir un monde inclusif post-Covid. L’exposition démarre jeudi 4 mars 2021 à 17 heures, par un vernissage, avec la mise en lumière des produits fabriqués par les pensionnaires de l’espace à base des déchets textiles.

L’Aidi en question

Composée de 12 membres actifs et dirigée par  Mireille Capo, l’Association  pour un développement inclusif (Aidi) a pour objectif de renforcer les capacités des personnes vivant avec un handicap, à travers la préservation de l’environnement grâce à la réutilisation des déchets textiles. Pour ce faire, elle dispose d’un cadre dénommé espace Couleur Indigo, dont le but est de promouvoir la lutte contre la mendicité par l’occupation des personnes vivant avec un handicap. Dans la mise en œuvre des ses activités, l’Aidi a  noué un partenariat avec l’Association des personnes vivant avec un handicap de Ouidah, pour faciliter la mise en contact avec sa cible que constitue les personnes vivant avec un handicap.  Une partenariat ayant permis le recrutement de 8 personnes vivant avec un handicap, dont 7 femmes et 1 homme. Rémunérés sur la base des revenus générés par la transformation des déchets textiles en produits finis tels que des objets décoratifs, des tapis, des tableaux…, ces pensionnaires ont reçu une formation qui les prédispose au travail au sein de l’espace. Inauguré le 3 décembre 2020, l’Espace Couleur Indigo a livré ses premiers produits finis dès janvier 2021.

Toujours dans le souci de promouvoir un monde où l’inclusion est le maître mot, l’Association a organisé un défilé de mode avec des personnes  en fauteuil roulant et ce, dans le cadre de la Journée internationale des personnes vivant avec un handicap.

Un appel

l’Association  indigo pour un développement inclusif (Aidi) souhaite une promotion de ses activités pour plus de visibilité, mais également une réelle insertion des personnes vivant avec un handicap,  avec la mise en place des dispositifs devant aider à leur mobilité.

 

Thomas AZANMASSO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite