Actions de reconnaissance de Pacs Ong: Le Ddsa Kiansi Yantibossi décoré

266

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le Directeur départemental des sports de l’Atacora (Ddsa), Yantibossi Kiansi, a été distingué par l’Organisation non gouvernementale Promo arts, cultures et sports (Pacs Ong). La cérémonie de décoration s’est déroulée lundi 15 février 2021, dans la salle de réunion de ladite Direction en présence de plusieurs personnalités dont le professeur du récipiendaire, Amadou Ifigninguè.

 

C’est devant parents, amis, proches et invités de marque que la cérémonie de décoration du Dds Yantibossi Kiansi a eu lieu. Une distinction qui met en lumière l’homme généreux qu’il incarne à travers son amour pour le sport. Pour le président de Pacs, le récipiendaire est un homme engagé et déterminé pour le développement du sport et de la culture au Bénin. A l’en croire, Yantibossi Kiansi est pétri d’expériences avérées et ne cesse de contribuer et de s’engager au rayonnement du sport béninois. «C’est pourquoi Pacs Ong a décidé de le distinguer de son vivant», a souligné le président Salifou Djonhouro. «Nous n’avons pas d’argent mais nous faisons le geste utile car dit-on, l’argent ne résout pas tout», a conclu le président de Pacs Ong.

- Advertisement -

«Ma modeste personne a toujours été modeste et je me demande, comment peut-on décorer quelqu’un qui reste toujours dans un coin caché ! Je ne me suis jamais senti aussi important pour attirer l’attention de quelqu’un sur ma personne. Que quelqu’un ait osé le faire, je voudrais me réjouir et dire infiniment merci à Pacs Ong», s’est réjoui le récipiendaire Yantibossi Kiansi. Pour lui, c’est un honneur d’être décoré devant ses invités à qui  il a témoigné  sa reconnaissance. «Je voudrais souhaiter longue vie à Pacs Ong (…) et qu’elle continue de découvrir des personnes anonymes qui contribuent d’une façon ou d’une autre à l’essor de notre art, de notre culture et du sport béninois», a-t-il souhaité.

Qui est Yantibossi Kiansi ?

Né le 1er janvier 1962, Yantibossi Kiansi fit respectivement l’école primaire de Dassari, le Ceg de Tanguiéta pour le Premier Cycle, celui de Djougou pour le Second Cycle où il obtint respectivement le Cepe et l’entrée en 6e, le Bepc et le Bac s’en suivront entre 1968 et 1986. Il intègre l’UNB où il obtint la Licence et la Maîtrise en sociologie et anthropologie, le Dea en Aménagement du territoire et le Doctorat en Gestion concertée des aires protégées dans le cadre de l’aménagement du territoire. Directeur de cabinet du Ministre du tourisme et de la culture entre 2016 et 2018, il est actuellement Directeur départemental des sports de l’Atacora depuis 2018. Outre son cursus académique, il a joué respectivement dans les équipes du Ceg de Tanguiéta, de la Flèche Noire de Tanguiéta, de l’équipe du CEG de Djougou jusqu’en 1983. Il a participé une fois en 1986, aux championnats nationaux d’athlétisme dans les disciplines de 5000 m et 10 000 m où il a été classé pour les deux disciplines 2e. Malheureusement, une déchirure mal soignée au genou droit en 1978 l’a éloigné des terrains de sport. Avec le poids de l’âge, il ne pouvait plus continuer le sport mais y reste attaché.

A.F.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite