Développement du Basket-ball dans la Donga: Alain Sossa distingué par PACS Ong

204

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La salle de réunion de CAEB de Djougou a servi de cadre, dimanche 31 janvier 2021, à la remise de prix au secrétaire général du district de basket-ball de la Donga. Une distinction reçue des mains de l’Organisation non gouvernementale, Promo arts, cultures et sports (PACS Ong) pour sa contribution et son engagement au développement du Basket-ball dans le département de la Donga.

 

Distinguer des acteurs qui œuvrent pour le développement du Basket-ball dans le département de la Donga a été l’objectif de PACS Ong pour finir le mois de janvier en beauté. Et l’un des heureux n’est personne d’autre que l’actuel secrétaire général du district basket-ball de la Donga, Alain V. Sossa. Il a reçu son prix des mains du président Salifou Djonhouro.

- Advertisement -

Né le 1er mai 1983 à Lokossa (département du Mono) au Bénin, Alain V. Sossa fut un joueur de basket-ball ayant fait son parcours du Nord au Sud Bénin. Actuel entraîneur, dirigeant, coach de l’équipe de basket-ball, Associé BBC et président  fondateur de Lynx Sport, Alain Sossa est l’actuel secrétaire général du District de basket-ball de la Donga. Ayant commencé le basket-ball à l’âge de 6 ans à Natitingou, c’est l’ancien Directeur technique national de la Fédération béninoise de basket-ball (Fbbb), Lucien Agassounon, qui a fait de lui, un homme amoureux de la balle au panier. Il a évolué dans l’équipe du CEG 1 de Natitingou où il a remporté plusieurs trophées sur le plan départemental. De Natitingou à Tanguiéta en passant par Péhunco et Djougou puis Cotonou pour les phases finales nationales, Alain Sossa a fait parler de lui sur les différents paquets. Grâce à son talent, il a été détecté par le Coach Feu Koutti Hubert. Une fois au CEG1 de Calavi, il a intégré l’équipe du collège où il participa aux championnats scolaires. Déjà en classe de première au CEG1 de Calavi, il entraînait l’équipe cadette dudit collège qu’il a présentée pour la première fois au championnat scolaire. Il rejoint Lokossa en 2005 en classe de terminale et prit le devant de l’équipe du CEG1 de Lokossa  qui a été finaliste au cours de la phase départementale du championnat scolaire. A son arrivée à Ouaké, il crée l’équipe mixte dans le CEG1 de Ouaké par le biais du Directeur feu Ange ABOE. Il conduit l’équipe féminine dudit collège à Porto-Novo pour les phases Nationales après avoir été l’équipe championne des deux départements à savoir l’Atacora et la Donga (on parlait en son temps des six départements). Aujourd’hui, le secrétaire générale du District de basket-ball de la Donga est le coach d’Associé Bbc et Fondateur de Lynx Sport. Son rêve est de promouvoir le basket-ball dans toutes les communes de la Donga.

Dir/Com-PACS ONG

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite