Cames/Communauté virtuelle de pratiques en assurance qualité: Le lancement prévu ce vendredi

203

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames) lance officiellement ce vendredi, 26 février 2021, par visioconférence, la « Communauté virtuelle de pratiques en assurance qualité ». La « Communauté virtuelle de pratiques en assurance qualité » du CAMES vise à faciliter le partage de connaissances, de compétences, d’expériences et de bonnes pratiques prioritairement entre pairs, sur des thématiques relatives à l’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche, sans pour autant exclure d’autres acteurs qui le souhaiteraient.

 

- Advertisement -

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan Stratégique de Développement du CAMES (PSDC) 2020-2022 et du “Projet d’appui à l’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche, dans l’espace UEMOA”, financé par l’UEMOA. La Communauté virtuelle de pratiques en assurance qualité (CVP-AQ) du CAMES a pour principale mission de permettre à ses membres de travailler ensemble à l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche, par le renforcement collectif des capacités, l’entraide ou la mutualisation éventuelle des ressources ainsi que par le partage de bonnes pratiques. Il s’agira, à travers ladite initiative, de collecter et partager des informations, des connaissances, des expériences, des meilleures pratiques, des conseils, des avis, des idées et des outils, en matière de construction d’un système structuré d’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de recherche ainsi que des mécanismes efficaces de gouvernance universitaire; construire ensemble des connaissances dans le domaine d’intérêt de la Communauté; partager les défis auxquels on est confronté, dans le domaine de l’assurance qualité , en vue d’envisager des solutions collectives ; construire un réseau d’entraide ou de mutualisation de ressources dans le domaine d’intérêt de la Communauté ; capitaliser des connaissances et des pratiques qui seront utiles aux membres et aux structures auxquelles ces derniers appartiennent ; créer un fonds commun de ressources accessible, permettant à chaque membre de récupérer ou déposer des informations et des documents. Notons qu’une équipe a été mise en place au niveau du secrétariat général du Cames pour faciliter l’animation de la plateforme. Elle est composée d’un parrain, d’un responsable des thèmes, d’un responsable de l’environnement numérique, d’un animateur et d’un co-animateur. Cette équipe sera complétée par des co-responsables de thèmes qui seront sélectionnés par le CAMES dans la base des inscrits à la communauté, constituée à la suite d’un appel à candidatures lancé en juin 2020. Le rendez-vous est donc pris pour vendredi prochain.

A.B

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite