Université d’Abomey-Calavi: Abdou-Aziz Sobabe Ali Tahirou désormais Docteur

523

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Abdou-Aziz Sobabe Ali Tahirou, accède au grade de Docteur l’Université d’Abomey-Calavi, spécialité signaux et images avec la cote A. La soutenance de thèse s’est déroulée vendredi 19 février 2021, à la Salle Audiovisuelle de l’École polytechnique de l’Université d’Abomey-Calavi (Epac/Uac).

 

- Advertisement -

Autour du thème : « Authentification par la biométrie multimodale sans contact : Stratégie de fusion de scores basée sur l’approche séquentielle adaptée à l’utilisateur », la thèse de doctorat de Abdou-Aziz Sobabe Ali Tahirou a été dirigée par le Professeur Antoine Vianou, Professeur Titulaire, Membre de l’Académie nationale des sciences, arts et lettres du Bénin, Vice-Recteur Honoraire de l’Uac. L’encadrement de la thèse a été assuré par le Professeur Tahirou Djara, Maître de Conférences, Chef Département Génie informatique et télécommunications à l’Epac/Uac. Les travaux effectués dans le cadre de cette thèse ont été structurés en trois parties. La première partie aborde les généralités ainsi que l’état de l’art sur les systèmes biométriques développés à ce jour. La deuxième partie traite des méthodes originales développées. Quant à la troisième partie, elle est relative à l’application des méthodes mises au point ainsi qu’aux résultats obtenus.

Au titre des résultats

Au terme des travaux, deux innovations majeures ont été apportées par l’auteur à la reconnaissance biométrique. Il s’agit d’une part, de la mise au point d’un nouvel algorithme appelé « Algorithme de fusion séquentielle adaptée de scores biométriques ». C’est le tout premier algorithme capable d’intégrer les métadonnées dans le processus de fusion séquentielle de scores biométriques. La deuxième innovation est relative à la conception d’une technique d’authentification biométrique par la couleur de peau. Cette nouvelle technique d’authentification est particulièrement adaptée aux systèmes de haute sécurité. Ces deux innovations vont contribuer à améliorer les performances des dispositifs de reconnaissance biométrique et les rendre plus robustes face à l’imposture. La sécurité des biens et des personnes sera ainsi renforcée. Ces travaux de recherche sont soutenus par la publication de quatre articles scientifiques dans des revues internationales indexées (SCOPUS, DBLP, IEEE Xplore, etc.).

Abdou-Aziz Sobabe Ali Tahirou est né le 15 décembre 1979 à Parakou en République du Bénin. Il obtint le Diplôme de technicien supérieur (Dts) en Informatique de Gestion en 2002, le diplôme de Master en Informatique de Gestion, option Génie Logiciel et Audit Informatique et un Master en Suivi-Evaluation et Systèmes d’Information. Il intègre la Fonction Publique en 2004 et mis à la disposition du Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche en 2005. Il occupe le poste de Directeur de l’informatique et du pré-archivage (Dip), transformé en Directeur des systèmes d’information (Dsi) à partir de 2019. Il a effectué deux communications sur les thèmes : « Reconnaissance des empreintes digitales en biométrie sans contact : mise en œuvre d’un système d’évaluation de performance » et  « La stratégie nationale e-Agriculture du Bénin sur la période 2020-2024 ». Il a également publié un poster dans le cadre des journées portes ouvertes de l’Ed-Sdi lors de l’édition 2020 de la Journée Mondiale de l’Habitat au Bénin.

La qualité de ses publications scientifiques lui a valu l’intégration dans le board éditorial du journal Astes-J affilié à Ieee avant même la soutenance de sa thèse.

 

Thomas AZANMASSO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite