La famille de la lutte béninoise était en Assemblée générale élective, samedi 20 février 2021 à l’auditorium Marius Francisco du stade Mathieu Kérékou de Kouhounou. Au terme des travaux, c’est l’ancien secrétaire général de la Fédération béninoise de lutte (Fébélutte) Adihunkpéto Yves Azifan qui a été élu président à la grande satisfaction des membres de la famille de lutte.
Une élection tendue. Assez de tractations. Mais au finish, un seul homme a été porté à la tête de la présidence de la Fébélutte. Il s’agit de Yves Azifan. Pourtant, ils étaient quatre candidats au poste de la présidence. Le président sortant, Affo Daoudou Hamissou, le secrétaire général, Yves Azifan, Bonaganan Amadou et Hubert Kago Dossou. Mais le président sortant, au dernier moment, s’est désisté et le duel était entre les trois restants. Au décompte final, c’est Yves Azifan qui a été porté à la tête de la Fébélutte pour des défis à relever. Il se dit satisfait de la confiance placée en sa personne et a promis d’unir toute la famille de lutte pour l’atteinte des objectifs. «Je vous promets, la, main sur le cœur, que vous n’allez pas le regretter. Aujourd’hui, une page se tourne. Je rassure que personne ne sera écarté. Nous ferons en sorte d’unir tous les acteurs de la lutte », a-t-il promis avant d’ajouter « nous allons tous travailler main dans la main pour la promotion et le développement de notre discipline commune, la lutte». A l’en croire, les défis dans le contexte actuel de la professionnalisation du sport au Bénin sont à relever. «Nous porterons la lutte béninoise au sommet de toutes les disciplines sportives», a souligné le nouveau président Yves Azifan.
Notons qu’au cours de ce rendez-vous statutaire, l’Assemblée générale a adopté par acclamation, les rapports moral, d’activités et financier de la Fébélutte.
Bureau élu de la Fédération béninoise de lutte 2021-2025
Président : Yves Azinfan
Vice-président : Prosper M’Betti N’Da
Secrétaire générale : Nadège Boni
Secrétaire général adjoint : Gilles Sabin Biguezoton
Trésorier général : Yao Constant Agossevi
Trésorier général adjoint : Youssao Kourou Dinou Zakari
Responsable à l’organisation : Grégoire S. Ahui
1er Responsable adjoint à l’organisation : Darius Dadé
2e Responsable adjoint à l’organisation : Rafiou Assoumanou
3e Responsable adjoint à l’organisation : Victoire Atiogbé
4e Responsable adjoint à l’organisation : Carquès Cocou
Responsable des arbitres : Talahatou Mama Sani
Membre femme : Conforte H. Kombeto
Commissaires aux comptes : Théophile Kingniho et Mohamed Alidou
A.F.S.