Formation sur la Démocratie, les Élections et la Gouvernance: Œuvrer pour l’enracinement la paix

755

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le Forum de la Société Civile de l’Afrique de l’Ouest (Foscao) a organisé, mercredi 17 février dernier un atelier d’information à l’intention des responsables d’ONG et associations  du Bénin. C’est le secrétaire général de Foscao, Komlan Messie qui a présidé les travaux qui se sont déroulés au chant d’oiseau de Cotonou.

 

Cette rencontre s’est articulée autour de trois axes. Le premier a permis d’expliquer aux responsables des Organisations de la société civile ce qu’est le Foscao, sa genèse sa vision et sa mission. Le deuxième axe a permis de faire découvrir aux participants ce qu’est la Charte Africaine sur la Démocratie, les Élections et la Gouvernance (Cadeg). Au terme des échanges, les responsables se sont réunis par groupe thématique pour faire des propositions en vue de l’élaboration d’un bon rapport. Pour finir, Komlan Messie a procédé à l’installation des membres de la coordination nationale du Foscao Bénin.

D’entrée, le secrétaire général de Foscao, Komlan Messie  a fait savoir que l’objectif des échanges avec les organisations de la société civile est de faire le suivi évaluation de la Charte Africaine sur la Démocratie, les Élections et la Gouvernance (Cadeg) en vue de la production d’un rapport sur tout ce qui est fait par le Bénin depuis la ratification de cette charte. Mieux, poursuit le secrétaire général du Foscao, cette rencontre a permis aux responsables des organisations de la société civile de disposer de nouveaux outils et éléments d’appréciation. Il a également permis de recenser les  préoccupations et les perceptions des OSC sur la charte que ça soit au niveau national et international. Au terme des échanges, Komlan Messie n’a pas manqué de dire toute sa satisfaction au regard de la qualité des échanges qu’il a eus avec les acteurs de la société civile.  À l’en croire, les échanges vont permettre inévitablement au Bénin de produire un bon rapport, ceci en prenant en compte les diverses thématiques sur lesquelles travaille l’organisation.  Pour finir le secrétaire général du Foscao a invité les membres de la coordination à travailler en prônant la transparence, la bonne gouvernance et innover dans les méthodes.

 Pour sa part, la Coordonnatrice du Foscao Bénin, Assou Isiba Koba, a indiqué que le Foscao est une faîtière qui regroupe les organisations de la société civile des 15 pays de la Cedeao. Le Foscao Bénin va œuvrer pour l’enracinement la paix, la sécurité au Bénin. C’est l’occasion pour elle de lancer un appel à toutes les organisations à se joindre à cette équipe de coordination pour relever défis. Elle a, pour finir, rassuré les responsables du Foscao à travailler pour l’atteinte des objectifs de l’organisation.

Quant aux participants, ils ont exprimé toutes leurs gratitudes à l’endroit des initiateurs de cet atelier qui à en croire leurs propos leur a permis de mieux cerner l’institution et de mieux comprendre les différentes thématiques sur lesquelles, elle travaille pour le bonheur des populations.

Vision, mission et rôle du Foscao

Le Forum de la société civile de l’Afrique de l’Ouest a été créé en 2003 par la Cedeao. Il est le réseau fédérateur des organisations de la société civile (OSC) des 15 États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest. Le Foscao qui est un partenaire, est un conseiller de la Cedeao, est une organisation dont les membres sont des organisations de la société civile. Sa vision est de contribuer à la réalisation d’une région ouest-africaine stable et prospère caractérisée par la démocratie, les droits de l’homme, la bonne gouvernance, le respect des règles de droit, le respect des constitutions, la prospérité économique et la justice sociale. Le Foscao a pour mission de servir de réceptacle aux organisations de la société civile, en servant canal d’engagement avec la Cedeao.

M.M

Coordonnatrice Foscao Bénin: Isiba Koba Assou

Trésorière générale: Raïmath Djibril Moriba

Directeur à la Communication-Médias: Antonin Houngbadji

Rapporteuse et chargée des archives: Miguèle Houeto

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite