Baromètre Matin Libre (du 19 Février au 25 Février 2021)

588

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

EN HAUSSE

Reckya Madougou

La candidate démocrate à la présidentielle ne démord pas. Malgré le rejet de sa candidature, faute de parrainage, Reckya Madougou maintient la pression. Son objectif, contraindre la Cour constitutionnelle à sauter le verrou du parrainage dans le cadre de la présidentielle de 2021 car, deux duos sur trois retenus n’ont pas respecté l’esprit de la loi sur le parrainage.

Joël Aïvo

Pour une sortie de crise induite par le parrainage, le candidat du Front pour la restauration de la démocratie propose deux mesures urgentes. Joël Aïvo propose la suppression du parrainage par l’adoption d’une loi dérogatoire modifiant le code électoral. La 2e mesure, c’est le réaménagement du calendrier électoral afin de tenir les élections dans les délais constitutionnels.

Affo Obo Tidjani (Souwi)

Il a osé braver la peur. Le député Souwi conteste devant la Cour l’usage fait par son parti Up de son droit de parrainage. Il affirme n’avoir jamais émis un parrainage en faveur de X ou Y et demande à la Cour de vérifier l’authenticité de chacun des parrainages émis.

Rosine Soglo

L’agression de son fils, le ministre Galiou Soglo, a fait sortir l’ancien député de son silence. Dans un direct sur sa page Facebook, Rosine Soglo s’inquiète de la lenteur de l’enquête mais surtout du sort du chauffeur de Galiou Soglo placé en garde-à-vue depuis 10 jours. Coïncidence, le même jour, le chauffeur a été libéré, après avoir été présenté au procureur.

Marc Vizy

Lors d’une audience accordée au maire de Pobè, l’ambassadeur de la France près le Bénin avait fait la promesse de visiter Pobè. C’est chose faite désormais. A la tête d’une délégation, Marc Vizy est allé toucher du doigt les richesses de Pobè. Il s’est entretenu avec les responsables de l’hôpital de la fondation Raoul Follereau et du club de football La Jeunesse sportive de Pobè (Jsp). Il a promis de travailler pour une bonne coopération entre la commune de Pobè et les communes françaises.

- Advertisement -

class="bs-shortcode bs-text bscb-72046 bsb-have-heading-color">

EN BAISSE

Irénée Agossa

Candidat contre son parti, Irénée Agossa clame qu’il avait le parrainage nécessaire et que les siens (Les Démocrates) l’ont minimisé. Mais a-t-il été mandaté pour ça ? Que fait Irénée Agossa de la discipline de groupe ?

Frédéric Béhanzin

Une affaire d’attribution de marchés sur fond de corruption au Port de Cotonou a conduit Frédéric Béhanzin dans les liens de détention. Il a été délivré contre l’ancien président du Mouvement du 04 avril, de même que plusieurs autres personnes dont Jean Baptiste Hounguè, un mandat de dépôt.

Issa Salifou Saley

Appelé comme témoin, le député Up Issa Salifou Saley a déclaré devant la Cour que c’est devant lui que son collègue Affo Obo Tidjani (Souwi) aurait déposé sa fiche de parrainage avec consigne de parrainer le duo Talon-Talata. Il se dit surpris des déclarations de ce dernier qui affirme n’avoir pas donné son accord pour soutenir l’un des duos retenus par la Céna.

                                                                                                                   

Sabi Sira Korogoné

Alors que le parti Mpl avait protesté contre tous les candidats se réclamant de l’Opposition à la présidentielle, le même parti initie des rencontres pour discuter avec les candidats retenus par la Céna. Le duo Kohoué-Agossa est le premier reçu au siège du Mpl.

Benjamin Hounkpatin

Au ministère de la santé, le Prof Nicolas Kodjo serait victime de harcèlement administratif et d’agissement persécutoire. Dans une lettre ouverte adressée au chef de l’Etat, Nicolas Kodjo fait la genèse de faits qui sont à la base de comportements peu administratifs. Il parle de sanction arbitraire et de l’abus de pouvoir dont il est victime de la part du ministre de la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite