Adaptation du secteur de la sécurité aux nouvelles menaces: Le Bénin et l’Ue évaluent les résultats des projets de coopération

268

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le Ministre de la Défense nationale, Fortunet Alain Nouatin, a procédé jeudi 18 février 2021, au lancement du séminaire de haut niveau sur l’adaptation du système de sécurité au Bénin. La rencontre couronne une collaboration entamée en 2019 avec le premier déploiement au Bénin, des experts en réforme du secteur de la sécurité mis à disposition par l’Union européenne pour approfondir davantage la coopération entre le Bénin et l’Ue dans le domaine de la sécurité. Les travaux se sont déroulés à l’Hôtel Golden Tulip de Cotonou, en présence Mme Sylvia Hartleif, Ambassadrice, Cheffe de la Délégation de l’Union européenne au Bénin.

 

La rencontre a permis aux participants, de réaliser l’étendue des efforts de transformation accomplis pour adapter le secteur de la sécurité du Bénin aux nouvelles menaces régionales, de préciser les priorités et d’identifier des actions complémentaires qui contribueront à compléter le processus. Elle couronne en effet, une collaboration entamée en 2019 avec le premier déploiement au Bénin des experts en réforme du secteur de la sécurité mis à disposition par l’Union européenne. Leur mission avait été lancée à la demande conjointe de la Délégation de l’Union européenne et du Ministère de l’Intérieur, pour approfondir davantage la coopération entre le Bénin et l’Ue dans le domaine de la sécurité. Le travail conduit par ces experts et les deux points focaux nationaux qui les ont accompagnés, a permis de tracer une première analyse de l’état de préparation du secteur de la sécurité aux nouveaux défis, et surtout d’établir les bases d’une relation durable et mutuellement enrichissante avec les acteurs de la sécurité béninois. Motif de satisfaction pour l’Ambassadrice : « je constate que les objectifs de la mission ont été atteints », a-t-elle déclaré.

Engagement

- Advertisement -

Selon l’Ambassadrice Hartleif, les efforts pour adapter le secteur de la sécurité du Bénin aux nouvelles menaces ont besoin d’être soutenus et l’Union européenne comme d’autres partenaires du Bénin joue sa partition. Elle a eu l’occasion lors de la 6ème édition du dialogue politique entre le Bénin et l’Union européenne, tenue la semaine dernière à Cotonou, de réaffirmer l’importance du secteur de la sécurité dans le cadre du partenariat futur entre l’Ue et le Bénin.  Deux raisons justifient l’engagement de l’Union européenne aux côtés du Bénin, dans cet effort. La première est liée à l’en croire, à l’augmentation de la violence qui touche les populations de plusieurs pays voisins, et qui menace de s’étendre en direction du Bénin et la deuxième repose sur les priorités de politique extérieure de l’Ue en Afrique de l’Ouest. Cet engagement de l’Ue se traduit par plusieurs initiatives de coopération bilatérale, a fait savoir l’Ambassadrice, notamment, le projet DEfense Forces ENabling Development (Defend), financé par l’Instrument contribuant à la stabilité et à la paix (IcSP) pour un montant global de 6 3000 000 EUR sur trois ans ; un programme de consolidation de la paix à travers la prévention de l’extrémisme violent, financé par le Fed à hauteur de 600 000 EUR ; l´initiative « Société civile, participation communautaire et coproduction de la sécurité » (Secucom/Ue), financée sur l´IcSP et réalisée par la Fondation Hanns Seidel et le projet d’appui à l´opérationnalisation de la Police républicaine du Bénin – volet gestion de crise (Paop-Cri), mis en œuvre par Enabel.

Le séminaire est donc une opportunité précieuse pour nourrir le débat avec des idées concrètes. Les résultats de la rencontre pourront être synthétisés sous la forme d’une feuille de route pour la transformation du secteur de la sécurité au Bénin.

Thomas AZANMASSO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite