Remise officielle de la Lépi à la Cena: 5. 523 524 électeurs conviés aux urnes le 11 avril

546

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) a procédé ce mercredi 10 février 2021 à Cotonou, à la remise officielle de la Liste électorale permanente informatisée, à la Commission électorale nationale autonome (Cena). Au cours de cette cérémonie qui marque un pas de plus dans l’organisation de l’élection présidentielle du 11 avril 2021, le Président du Cos-Lépi en présence des responsables des deux institutions a manifesté sa joie de voir ce processus être à sa fin. Pour lui, la liste qu’il transmet est le fruit des opérations d’apurement, de correction et de mise à jour du Fichier électoral national. En illustrant les phases ayant conduit à ce résultat, le député renseigne sur le nombre d’électeurs dont fait mention cette liste. « Du Fichier électoral national, nous avons pu extraire la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) qui va servir pour l’élection présidentielle d’avril 2021, d’un total de 5 523 524 électeurs dont 45 543 des Béninois de l’extérieur, arrimés à 7 860 centres de vote dont 11 à l’extérieur. « Il me plaît de rappeler que l’actualisation de cette année est toute particulière car elle s’est déroulée dans un contexte marqué par la pandémie de la COVID-19. En effet, l’enrôlement biométrique n’a pas pu se réaliser à l’extérieur du pays. Toutefois, les dispositions sont prises pour garantir le vote des Béninois de l’extérieur conformément à la nouvelle carte diplomatique du Bénin », a-t-il laissé entendre. Cet effectif de la Lépi intègre les nouveaux inscrits et les nouveaux majeurs en référence à la date du scrutin de l’année 2021 », a-t-il évoqué. Après avoir détaillé ce nombre par département, Gilbert Bangana n’a pas manqué de remercier tous ceux qui, selon lui, ont œuvré pour que le travail fait soit de bonne qualité. « Je ne saurais finir mon propos, sans exprimer du haut de cette tribune, toute notre reconnaissance au gouvernement du Président Patrice TALON qui a joué sa partition en temps réel dans la mise à disposition des moyens nécessaires au COS pour le bon déroulement du processus.

Je voudrais aussi, par la même occasion, dire mes remerciements à l’endroit de mes collègues membres du COS pour la confiance placée en nous.

C’est le lieu aussi de reconnaître les mérites de nos collaborateurs de terrain, tels comme les Commissaires Communaux d’Actualisation (CCA), les Coordonnateurs Départementaux (CD), les Coordonnateurs de Zones (CZ), les Agents Techniques d’Actualisation d’Arrondissement (ATAA), les OP Kits, sans oublier les élus communaux et locaux qui ont été d’un concours certain dans la réalisation de cette liste », a-t-il laissé entendre.

A sa suite, le Président de la Cena Emmanuel Tiando a, à son tour félicité le Cos-Lépi, pour le travail abattu.

J.G

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite