Classement des pays démocratiques: Le Bénin perd 3 places sur le plan africain

878

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le rapport 2020 de l’Economist Intelligence Unit (EIU)  sur la démocratie dans le monde est désormais disponible. Les résultats font état du recul du Bénin de plusieurs places par rapport à l’année écoulée.

 

19e sur le plan africain et 102e sur le plan mondial, le Bénin est classé parmi les pays à démocratie hybride. Selon le rapport 2020 de l’Economist Intelligence Unit (EIU)  sur la démocratie dans le monde, le Bénin a reculé de trois places comparativement à l’année dernière. D’après le rapport, les élections contestées dans plusieurs pays ont entraîné de mauvaises performances dans la catégorie « processus électoral et pluralisme ». Une situation à laquelle s’ajoute le coronavirus qui a entraîné des mesures restrictives privant des millions de citoyens de leur liberté. La démocratie a globalement reculé dans le monde, sur le continent africain et plus particulièrement en Afrique subsaharienne, fait constater le rapport. Le score moyen de la région est tombé à 4,16 l’année dernière contre 4,26 en 2018, son pire score depuis 2006.

Le classement de l’EIU se base sur cinq familles de critères à savoir : le processus électoral et le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique, et la culture politique. Les pays sont ainsi classés selon quatre types de régimes que sont : « pleine démocratie », « démocratie imparfaite », « régime hybride » et « régime autoritaire ». L’Economist Intelligence Unit (EIU) est une entreprise britannique appartenant à The Economist Group1.

Par ses recherches et ses analyses, l’EIU offre des prévisions et du conseil à ses clients. Il fournit aux pays, industries et aux entreprises des analyses mondiales. L’EIU fait anciennement partie de la Business International Corporation, une entreprise britannique acquise par l’organisation parente en 1986. Il est connu en particulier pour ses rapports mensuels par pays, ses prévisions nationales sur cinq ans, ses rapports de risque des pays, et ses rapports industriels. L’entreprise s’est également spécialisée dans les recherches sur mesure pour les entreprises qui demandent une analyse pour des marchés particuliers ou des secteurs de marchés

Mike M.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite