Trouver des solutions numériques aux problèmes de santé: Epitech et Enabel lancent le Healthtech Challenge

835

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’agence belge de développement (Enabel) appuie Epitech Bénin dans la recherche de solutions innovantes pour relever les défis qui se posent au secteur de la santé. Dans ce cadre, il a été procédé hier, mardi 02 février 2021, à Sèmé One, au lancement du Healthtech Challenge.

 

Mettre en place des solutions numériques pour résoudre les problèmes de santé publique, notamment le taux de mortalité maternelle. C’est dans cette logique que s’inscrit le Healthtech Challenge dont le but est de promouvoir et de stimuler des innovations en matière de Healthdata au Bénin. Partant de la conviction que tant qu’on n’est pas une partie de la solution, on est une partie du problème, de jeunes étudiants formés par Epitech sont appelés à mettre en pratique les enseignements reçus pour la résolution de certains problèmes de santé. Il s’agira pour eux de trouver des solutions numériques selon les thématiques que sont :

solution numérique de rappel (Voice, E-mail, ou Sms) des rendez-vous de Consultation prénatale et Planification familiale (Cpn/Pf);

solution numérique de vérification en temps réel de la disponibilité des produits sanguins au niveau des banques de sang pour les professionnels de la santé ;

solution numérique pour inciter le public à participer aux collectes de sang ou à les organiser ;

solution numérique de gestion du parc et des mouvements des ambulances.

Ainsi, du 02 au 12 février 2021, 60 à 80 étudiants répartis en 12 équipes iront à la découverte des besoins du terrain afin de définir des solutions numériques pertinentes pour les utilisateurs dans le domaine de la santé. Mais avant, le 1er jour a été consacré à la présentation du challenge, du Projet d’Appui à la Santé  Sexuelle et Reproductive et à l’Information Sanitaire (P@SRIS) de l’Agence belge de développement (Enabel). Grâce aux spécialistes invités, les challengers ont découvert en profondeur les quatre thématiques sur lesquelles ils sont appelés à travailler.

Dans son allocution, l’assistant technique du P@SRIS Dr Somassè Yassinmè a souligné que le lancement de Healthtech Challenge permet de remplir trois objectifs à savoir, participer  à la résolution des défis qui se posent au secteur de la santé, promouvoir l’innovation comme un axe central des interventions d’Enabel au Bénin, tisser un réseau de partenariat de plus en plus fort. Il a invité les étudiants à laisser leur créativité s’exprimer, à confronter les théories à la pratique de terrain afin de contribuer à la résolution des défis sociétaux dans le domaine de la santé.

Pour le directeur général de l’Agence nationale de transfusion sanguine Dr Orou Bagou Yorou Chabi, représentant le ministre de la santé, cet événement accompagne la démarche d’innovation technique dans laquelle le gouvernement du Bénin s’est engagé à travers le secteur de la santé et le sous-secteur de la reproduction. Remerciant Enabel pour son appui constant au secteur de la santé, il se dit convaincu que cette initiative va répondre aux besoins du secteur par sa contribution à la réduction du taux de mortalité maternelle.

A son tour, Le directeur pédagogique d’Epiteck Emmanuel Solomo a invité les étudiants à réfléchir et sortir des solutions déjà créées en Europe et à les contextualiser.

Le Healthtech Challenge s’inscrit dans le cadre des activités du Résultat 4 du projet P@SRIS, Intervention Health Data visant à promouvoir et à stimuler des innovations en matière de Health Data Au Bénin.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite