Journée mondiale de la culture Africaine: 3 jours d’intenses moments de convivialité interculturelle

499

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

(La Direction du Fonds des arts et de la culture soutient la cause)

A la faveur d’une conférence de presse donnée mardi 19 janvier 2021 à la grande salle de spectacle du centre culturel Artisttik Africa, un collège de rois et têtes couronnées en collaboration avec le Directeur Général du Fonds des arts et de la culture, Gilbert Déou Malè, ont dévoilé le calendrier devant meubler les trois jours de célébration de la journée mondiale de la culture Africaine.

 

- Advertisement -

La Journée Mondiale de la Culture Africaine (JMCA) s’active à ouvrir ses rideaux.  Et c’est Cotonou la capitale économique du Bénin qui servira pendant trois jours de pôle de ralliement des acteurs culturels venant de plus d’une centaine de pays de la sous-région.  En prélude donc aux hostilités, la Conférence inaugurale financièrement soutenue par la Direction Générale du Fonds des Arts et de la Culture,  dirigée par Gilbert Déou Malè, a permis aux hommes des médias d’avoir la primeur du programme établi pour le déroulement des manifestations. Du 22 au 24 janvier des réflexions seront menées autour du thème :”Culture et Développement, Solidarité du Vivre Ensemble”. Il s’agit, en effet, d’une rencontre internationale qui vise à mettre sous les projecteurs, les valeurs culturelles de l’Afrique. Ce sera également une occasion,  selon le roi Togbui Akatsi de Comè, de mener des réflexions sérieuses autour des formules à adopter pour la valorisation du patrimoine matériel et immatériel d’Afrique, seul gage pour le continent de se représenter valablement sur le marché international. C’est une riche programmation qui va se dérouler pendant ces trois jours que vont durer les festivités. «Quand nous voyons les autres qui s’investissent dans leur culture, nous l’achetons. Mais à quel prix ? Nous l’achetons cher. Aujourd’hui, le seul creuset que nous autres avons pour apporter sur le marché ce que nous avons de cher, c’est la ‘’Jmca’’ entendez journée mondiale de la culture Africaine. Nous ne sommes pas sans savoir que nous sommes dans un marché concurrentiel où tout le monde a le droit de s’imposer et de s’afficher. Et depuis lors, l’Afrique n’avait rien pour quand bien même tout vient de l’Afrique. C’est le continent où tout est encore vierge. Alors, depuis que l’Unecso a adopté cette journée depuis le 20 Novembre 2019, nous avons jugé utile de la célébrer en pompe chaque année dans la perspective de permettre au monde de découvrir le continent noir et ses valeurs. Et il fallait un pays assez stable et aussi culturellement bien assis pour abriter les manifestations. Et c’est le Bénin qui a obtenu l’opportunité, après toutes les études, de tenir le pari de l’édition 2021 » explique Sa Majesté le roi Togbui Akatsi de Comè. Selon la programmation, trois sites sont distingués pour accueillir les activités de l’événement. Déjà le vendredi 22 janvier 2021, une partie des manifestations artistiques d’ouverture sera établie au Stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou. Le volet intellectuel de la fête, quant à lui, va se passer, samedi 23 janvier 2021 dans l’une des salles de conférence du ministère des affaires étrangères et l’apothéose de cette journée va se dérouler dimanche au palais des congrès de Cotonou où plusieurs tableaux artistiques et culturels seront déployés en présence d’une horde de manifestants attendus au rendez-vous.

Teddy G.  

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite