Fête nationale des religions endogènes: Hommage et invite du Pr Désiré Baloubi

356

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le professeur Désiré Baloubi, digne Béninois de la diaspora, a profité de la fête nationale des religions endogènes célébrée chaque 10 janvier au Bénin pour rendre hommage au président Nicéphore Soglo et faire une invite à ses compatriotes tous grades confondus. Lire son message dans lequel il n’a pas manqué de s’adresser à l’actuel chef de l’Etat, Patrice Talon.

Le Bénin: Berceau du Vodoun en Afrique et dans le monde

Béninoises et Béninois,

Chers compatriotes de la diaspora, Peuples Noirs des Amériques, des Iles Caraïbes et du monde entier,

En ce jour sacré, dimanche 10 Janvier 2021 où nous célébrons la fête traditionnelle du Vodoun au Bénin, au nom du “Mouvement et Groupe de Contacts-Citoyens pour la Paix et la Réconciliation au Bénin” dont je suis le porte-voix, je m’associe humblement au gigantesque mouvement “Force Royale pour la Réconciliation en Afrique” (FORRA) pour témoigner notre profonde gratitude à son Excellence, le Président Nicéphore Dieudonné Soglo pour avoir restitué à nos valeurs endogènes au Bénin et en Afrique la place de choix qui leur revient de droit dans la vie de notre nation. Cette restitution n’est que justice faite à notre peuple jaloux de son histoire et des gloires de son passé inoubliable. Un peuple sans histoire, disait Joseph Ki-Zerbo, est un monde sans âme.

C’est justement cette âme retrouvée, cette histoire ravivée et réhabilitée que nous honorons ce jour à travers la fête du Vodoun, ou religions endogènes, qui porte les sceaux indélébiles de l’administration Soglo depuis l’aube du Renouveau Démocratique chez nous au Bénin. Au Président Soglo à qui j’ai eu le privilège, l’honneur et une chance singulière de m’adresser personnellement hier, à l’ancienne Première Dame, Honorable Mémé Nationale, Me. Rosine Vyera-Soglo, nous réitérons nos sincères remerciements. À tous les présidents qui lui ont succédé et à l’actuel locataire du palais de la Marina, Son Excellence, le Président Patrice Athanase Guillaume Talon, sans oublier son épouse Première Dame, Claudine Talon, nous savons un gré infini de pérenniser la tradition en reconnaissant le 10 Janvier comme étant une journée spéciale de fierté nationale où nous allons tous nous ressourcer au temple des valeurs intrinsèques de nos propres cultures.

- Advertisement -

À toutes les têtes couronnées, tous rangs et grades confondus, à tous les gardiens du vénérable et vénéré temple culturel sur toute l’étendue du territoire national, nous disons Bonne Fête et saisissons cette occasion solennelle pour demander à chacun et à nous tous, où que nous soyons, de prier avec toute la force spirituelle individuelle ainsi que toutes les fibres et vibrations de l’âme collective de notre peuple pour que la colombe de paix, de concorde et de réconciliation revienne se poser sur la couronne sacrée du roi ou de la reine unique, c’est-à-dire le Bénin, qui nous a tout donné et à qui nous devons tout jusqu’à la toute dernière goutte de notre sang. De nos doigts, ensemble bouchons les trous de la jarre pour un mieux-être et un mieux vivre-ensemble ici et de par le monde, car “Black Lives Matter” disons et chantons-nous à l’unisson; la vie des Noirs est importante. Oui, notre vie est sacrée autant que celle des autres génotypes et phénotypes. Ensemble, en vérité, on ne le dira jamais assez, “nous sommes capables du meilleur”. Ensemble, nous construirons une nation béninoise riche et puissante. Ensemble, nous récrirons l’histoire authentique de l’Afrique, berceau indéniable de l’humanité. Ensemble, nous changerons le monde en bien, en un refuge de paix et d’amour sur terre. Bonne fête à chacun! Bonne fête à tous!

Vive le Bénin paisiblement renoué à son histoire et à ses valeurs endogènes!

Vive l’Afrique réconciliée avec elle-même, unie et souveraine!

L’Afrique aux Africains d’abord, la patrie ou la mort, ensemble nous vaincrons la fatalité!

 

Pr. Désiré Baloubi

Virginia Beach, le dimanche 10 Janvier 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite